Dans le Blog Antiquités, on aime l'authenticité et en ce sens, les documents autographes sont des pièces tout à fait uniques, car elles nous offrent la possibilité d'entrer dans l'intimité de personnages célèbres (écrivains, hommes d'Etat, aventuriers, comédiens, chanteurs, scientifiques, architectes, ethnologues, savants, médecins,....), dans un moment de leur vie plus ou moins connu.
Ainsi, cette lettre de Jean Cocteau adressée à René Bizet le sollicitant pour un article à faire paraître dans le journal, en faveur d'Edith Piaf.
Dans les siècles passés, les gens écrivaient beaucoup; la correspondance était nombreuse tant pour maintenir et développer les relations sociales que pour les petits moments de la vie quotidienne.
De nombreux critères entrent en jeu pour qualifier l'intérêt d'un autographe: d'abord, la personnalité des noms associés: celui qui écrit le document et son destinataire.
Une lettre de Baudelaire à Victor Hugo a ainsi beaucoup d'attrait pour les collectionneurs.
Ensuite, la proximité entre les personnes: ces dernières années, de nombreux artistes du cinéma, de la télévision, du théâtre, de la musique, du sport,.... ont dédicacé à leurs "fans" des documents (photos, disques, albums, programmes,....) sans avoir véritablement de relation proche avec le destinataire.
Pour l'artiste, cela fait partie du métier que de "signer des autographes" et c'est alors, seule la signature authentique de la célébrité qui donne un intérêt au document autographe.
Et bien évidemment, le contenu du document est un élément majeur quand il se rattache à un moment particulier et connu de l'auteur, à un moment historique, ou à une grande révélation (Par exemple: Lettre de Gustave Flaubert âgé de 20 ans qui annonce à son professeur de Français du collège de Rouen qu'il veut devenir un grand écrivain - "question de vie et de mort")
Une catégorie particulière d'autographes: les livres dédicacés:
Depuis le XIXè siècle, les auteurs dédicacent leurs ouvrages à leurs confrères écrivains, à leurs lecteurs, à leurs amis.... et aux journalistes chargés de faire la promotion de leurs ouvrages.
Un hommage, une pensée, une signature,... parfois un dessin ..... voilà de quoi apporter beaucoup de valeur à un livre.
Nous consacrerons prochainement un article spécifique, sur les livres dédicacés.
Merci au site http://www.autographes.com de nous avoir autorisé à utiliser ses précieux documents autographes
Une info du journal l'Express signale qu'un texte inédit de 1940 vient d'être déposé au mémorial de la Shoah à Paris ;il précise l'implication de Pétain dans la rédaction de ce statut...
Un "document autographe".... non signé mais dont il semble que l'écriture soit bien celle de Pétain...
Ainsi progresse l'histoire !
http://www.lexpress.fr/tiny/924570
Rédigé par : Eric | 03 octobre 2010 à 15:08