Dans un précédent article du Blog, nous avons déjà évoqué les "bustes de couturières" ...
Aujourd'hui, l'occasion nous est offerte de parler du célèbre fabricant STOCKMAN, dont les bustes sont les précieux complices de ces merveilleux créateurs que sont les "grands couturiers".
Depuis 1867, à l'initiative de son créateur Frédéric STOCKMAN, les ateliers Stockman d'abord installés aux Batigolles dans le 12è arrondissement de Paris puis à Genevilliers (92) après l'association avec Siégel, créent des bustes sur mesure; au fil des décennies, l'entreprise a développé une véritable encyclopédie de la "morphologie humaine" car avec plus de 500 références, sur ces troncs en papier mâché, le corps humain s'épanouit de la poitrine avantageuse, à la "taille de guêpe", en passant par la croupe audacieuse, jusqu'à la fluidité de certains de nos mannequins d'aujourd'hui.
Voilà encore l'un de ces merveilleux métier artisanal, véritable perle de notre patrimoine .
Pour fabriquer chaque modèle, il faut le "talent de l'artisan" et les "doigts de fée" de l'ouvrier: première opération le moulage suivie d'une opération de collage de fines languettes de papier mâché recyclé . Ensuite étuvage pour sécher le corps mou de papier et démoulage, ponçage.
Le buste est ensuite confié aux "fines mains" de l'atelier couture.
Première opération: le corps est gainé de molleton et ensuite, sur la base de "patrons" savamment élaborés, on applique la toile qui constituera l'épiderme final.
Enfin au pochoir, on peint les références : Nom STOCKMAN, le Numéro et les informations qui attestent de l'origine.
Dernière opération: le buste doit être monté sur son pied - classiquement un joli pied en bois tourné avec un mécanisme permettant de régler la taille en hauteur tout en bloquant l'ensemble quand le buste est adapté pour le travail de la couturière.
Voilà, sans bras ni jambe, le buste entame sa propre vie, de l'atelier de haute-couture pour porter les vêtements les plus élégants du monde, en passant par celui d'une école de stylisme, celui de la modiste pour un jour se retrouver en vitrine chez un antiquaire ou dans la rue sur le stand d'un brocanteur.
Bel outil fait de papier mâché, coton molletonné, agrages et toile, le STOCKMAN fait rêver bon nombre de couturiers depuis plusieurs générations
Au fil des années, il n'est pas rare également de trouver d'anciens bustes ayant subi les outrages du temps: simple tronc ayant perdu son pied,... ils voyagent dans l'écume du temps et celle de nos souvenirs d'antan.
STOCKMAN Show Room
163, rue de Faubourg Saint-Honoré
75008 - PARIS
www.stockman-paris.fr
STOCKMAN Usine - 4, rue Alexandre 92230 GENEVILLIERS
Commentaires