Le cheminement d'une vie vous conduit parfois à devenir sans prédisposition aucune, Autographiste, à savoir collectionneur d'Autographes.
Vous appréciez tel chanteur et après un spectacle, vous le sollicitez pour une dédicace.... vous aimez lire et un auteur vous signe son dernier ouvrage.... votre collection peut commencer.
Et comme pour toute collection, la passion peut s'y mêler et ainsi commence une quête sans limite !
Vous pouvez orienter votre collection vers une célébrité que vous aimez (chanteur, comédien, champion sportif,....) ou d'une façon plus large, vous intéresser à un domaine particulier (champions de cyclisme, acteurs de la comédie française, grands musiciens,....).
Tout est possible !
Je lisais récemment la biographie de Stéphan Zweig écrite par Dominique Bona: un régal !
Depuis son adolescence, cet écrivain autrichien (1881-1942) collectionnait les autographes et s'intéressait particulièrement aux manuscrits des oeuvres de Mozart, Bach, Beethoven, Goethe et Balzac.... en sa qualité d'écrivain et par sa personnalité très ouverte aux écrivains et célébrités de son temps, il pouvait assez facilement nourrir sa collection.
Je crois que j'en parlerai d'une façon spécifique dans un prochain spot.
Dominique Bona écrit: "De toutes ses oeuvres, celle dont Zweig est fier est cette oeuvre invisible, à laquelle il a consacré tant d'heures de sa vie: sa collection de manuscrits et d'autographes. A ses yeux, elle ne fait pas seulement partie de sa bibliographie, elle en est le centre, le "diamant pur".
Commencée dans l'adolescence, elle emplit à la fin des années vingt, une malle en fer qu'il garde à Salzbourg. Mais elle n'est pas complète et définitive. Il la veut mouvante, changeante, éternellement inachevée. Pendant des années, jusqu'à l'avènement du nazisme qui lui fera perdre le goût de conserver des vestiges, il ne cesse de vendre et d'acheter, de compléter, de polir, d'unifier, d'approfondir sa collection, comme on peaufine un roman ou un poème."
Mon dernier autographe, en date de ce samedi 16 octobre 2010: celui de Patrick TUDORET qui vient de faire paraître ce Dictionnaire du Pays Bigouden aux Editions du Télégramme à Brest.
Commentaires