Dans un précédent article, nous avons parlé des autographes et grâce à Laurent-Maria Deschanel du site www.autographes.com , nous nous intéressons aujourd'hui aux livres dédicacés.
Généralement située en première page de l'ouvrage, la dédicace marque en quelques mots manuscrits de la main de l'auteur, une pensée, une attention toute particulière envers la personne destinataire du livre. Le plus souvent, un lien privilégié relie l'auteur à la personne pour laquelle il rédige une dédicace et c'est pourquoi, les mots sont souvent choisis avec justesse, en faisant référence à un lien commun, une pensée proche, une intimité ou à une confraternité (2 écrivains: Charles Baudelaire envoyant l'un de ses livres à Victor Hugo, par exemple).
Quand les 2 noms associés (l'auteur et le destinataire) sont très connus, le livre dédicacé prend un intérêt de tout premier ordre. La qualité du texte sur lequel se trouve la dédicace a aussi son importance; si c'est par exemple, une oeuvre majeure de l'auteur, ou si c'est l'un des derniers textes qu'il ait fait paraître (comme pour Albert Camus, disparu bruptalement suite à un accident de voiture).
Rares aux XVIII, XIXè siècle, le principe de la dédicace s'est plus largement répandu ensuite, notamment avec le développement du journalisme et des services de presse associés, pour lesquels les éditeurs consacrent un certain nombre d'ouvrages que l'auteur signe , essentiellement pour "mieux faire connaître" son livre, aujourd'hui on appelle ça "faire sa promotion".
Les collectionneurs de livres dédicacés ont le choix de suivre un auteur dans tous les domaines: de la littérature à la science, en passant par la médecine, l'architecture, la recherche, le théâtre, la chanson, la musique, ... sans oublier aujourd'hui les sports et le cinéma.
Mieux vaut alors que l'ouvrage soit dans un bon état général.
Tout comme l' autographe, la dédicace nous plonge dans une proximité sans pareille: on entre dans l'intimité de l'auteur, on comprend qu'il a eu en main ce document, que son regard s'est posé sur lui et que les mots qu'il a rédigés, sont le fruit d'une attention particulière dont on est en partie dépositaire.
C'est pourquoi parfois, comme c'est le cas de ces livres que possède Laurent-Maria Deschanel, le propriétaire a du mal à s'en séparer.
Néanmoins, si vous êtes intéressés par ces livres dédicacés, soyez attentifs, il apparaîtront peut être prochainement dans une nouvelle rubrique du site Autographes.com
Commentaires