Comment ne pas être séduit par la qualité et la délicatesse des dessins, qui figurent grand format sur la page de couverture de cette revue ancienne, née en 1923 et consacrée à tous les ouvrages de dames (tricot, broderie, couture, petits travaux manuels, décoration de la maison,....).
MON OUVRAGE, TOUS LES TRAVAUX DE DAMES était un magazine édité 2 fois par mois et tiré à près de 500 000 exemplaires.
Né dans la lignée du "Petit écho de la mode", périodique féminin lancé en 1880, qui remporta un très grand succès auprès du public, en s'adressant spécifiquement aux femmes, avec une optique pratique et familiale, soutenue par son propriétaire Charles Huon de Penanster et plus particulièrement son épouse, Claire Le Roux qui fût l'âme du magazine.
Le magazine MON OUVRAGE est édité par la Société anonyme du Petit écho de la mode, 1 rue Gazan dans le 14è arrondissement de Paris, où l'entreprise qui imprime et édite ses propres magazines, a acquis un grand terrain d'un demi-hectare, pour y installer ses locaux dont le siège social où est installé, Jean Lugaro gérant en 1939, de la revue Mon Ouvrage .
Au début du XXè siècle, 480 personnes sont employées et après la première guerre mondiale, la société se réorganise, notamment avec la nomination de 2 administrateurs délégués, Charles-Albert de Penanster (fils du fondateur) et Léon Berteaux, directeur honoraire du journal "La Croix".
Dans chacun des numéros de MON OUVRAGE, un supplément encarté offre aux lectrices des modèles de broderie en couleurs; c'est plein de charme.
La dernière page de la revue est elle-aussi en couleurs, comme ce panneau mural et coussin au point de Hongrie intitulé "En Bretagne" (N°396 du 15 août 1939) ou ces accessoires de toilette et garniture de robe qui figurent au dos du N° 400 du 15 octobre 1939.
Il est bien évident que cette revue s'adressait à la couche la plus aisée de la population française ou des pays limitrophes (Suisse, Belgique, Luxembourg,...) où elle était également distribuée.
Les 4 dernières pages intérieures de la revue sont généralement consacrées aux publicités, telles qu'on les connaissait à l'époque et que l'on retrouve dans bon nombre de revues anciennes comme L'Illustration.
Mon Ouvrage: Une très jolie revue que l'on a plaisir à feuilleter
Bonjour,
Je possède deux exemplaires ouvrage des dames premier et deuxième album en bon état éditeur Orsoni je voudtai les vendre. Pouvez vous me donner une estimation
Rédigé par : Éditeur Orsoni | 15 octobre 2022 à 15:15
Bonjour,
je serais intéressée par un lot de "mon ouvrage". Environ une trentaine, mais j'aimerais en connaitre le prix ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bien cordialement,
Sandrine
Rédigé par : Sandrine | 01 juin 2015 à 09:24
bonjour je poséde 125 exemplaire de mon ouvrage je souhaite les vendre 06.51.36.00.75
Rédigé par : sylvain | 23 mai 2015 à 23:18
nous possédons des revues de Mon Ouvrage des années 1926 à 1935 ainsi que des revues Pénélope des années 1935 cherche acheteur merci
Rédigé par : daniau | 16 août 2011 à 12:54
Il y a de très nombreux critères entrant dans l’établissement d’un prix, difficilement appréciables dans un marché très évolutif sachant que dans ce domaine « Les choses ne valent jamais que ce que l’acheteur accepte de les payer »
Et pourtant chacun de ces petits ouvrages est un trésor pour celui qui accepte d'en mettre le prix
Rédigé par : Eric | 01 mai 2011 à 07:46
je possède 84 n°du magazine "mon ouvrage" de décembre 1948 à décembre 1956.
est-ce-que quelqu 'un pourrait me donner une estimation pour ce lot.
d 'avance merci.
Rédigé par : Floflette50 | 28 avril 2011 à 11:49