Dans un précédent article du Blog antiquités, nous avons parlé des belles images de Wissembourg à l'occasion, d'une exposition qui se tient actuellement au Musée Alsacien de Strasbourg, depuis le 16 octobre 2010 et qui fermera ses portes, le 31 janvier 2011.
Consacrée à l'imagerie populaire de Wissembourg, cette exposition rend également hommage à son fondateur, Jean Frédéric Wentzel (1807-1869), natif de cette petite commune d'Alsace.
En 1832, après une formation de relieur, Jean Frédéric Wentzel obtient son brevet de libraire, avant son brevet de lithographe en 1835 ce qui le conduira à diriger l'imprimerie et l'atelier d'imagerie populaire qu'il crée et qu'il installe dans son village de naissance: Wissembourg, dans le Bas-Rhin.
Son entreprise connaît rapidement un franc succès, produisant des quantités considérables d'images distribuées dans l'Europe entière, de Varsovie à Dublin. 18 presses lithographiques produisent chaque année, plus de 2 millions d'images.
Chaque presse peut imprimer de 300 à 400 images par jour.
En 1855, pour se développer, Jean Frédéric Wentzel ouvre un dépôt de vente à Paris chez l'imprimeur Nicolas Humbert (65, rue Saint-Jacques dans le 5è arrondissement), avant de le racheter en 1865.
Le 27 juillet 1869, Jean Frédéric Wentzel meurt et ses fils, Frédéric Charles (à Wissembourg) et Charles Frédéric (au dépôt parisien) lui succèdent.
Décédé avant la première bataille de la guerre franco-allemande qui se déroule le 4 août 1870, à Wissembourg, Jean Frédéric Wentzel ne connaîtra pas le déclin de son entreprise dont l'activité va progressivement diminuer pour s'arrêter complètement en 1939. En effet, après la guerre de 1870, et la signature du traité de Francfort le 10 mai 1871 qui marque l'annexion de l'Alsace à l'empire allemand, l'entreprise se tourne progressivement vers le marché germanique, ce qui restreint d'autant son audience.
De 1869 jusqu'à sa mort en 1877, c'est le fils cadet, Frédéric Charles Wentzel qui dirige l'imprimerie et l'atelier de Wissembourg .
Sa veuve, Louise Caroline Scherer en assume la direction jusqu'en 1880.
Ensuite, l'entreprise est vendue et divers propriétaires se succèderont, jusqu'à sa fermeture en 1939.
L'époque change, les moyens de communication également, la photo et le cinéma se développent.
Ainsi, va la vie des entreprises humaines !!
Exposition Galerie Heitz - Palais de Rohan - 2, place du château à Strasbourg
Tel: 03 88 52 50 00 - Entrée 6€ - réduit: 3€
Lundi-mercredi-jeudi-vendredi: 12H-18H - Fermé le mardi
Samedi - Dimanche: 10H-18H
Crédit Photos:
Sujets grotesques à transformer
Sujets grotesques à transformer, successeurs de Burckardt, entre 1889 et 1906, lithographie coloriée, 34,5 x 43 cm. Strasbourg, Cabinet des Estampes et des Dessins. Photo : M.Bertola
Coq et poule
Coq et poule, Fr. Wentzel, entre 1851 et1869, lithographie coloriée, 31,5 x 47,5 cm. Strasbourg, Musée Alsacien. Photo : M.Bertola
Commentaires