Jeté, maille endroit, maille envers, surjet simple, maille par derrière, point cotelé,.... et tout un lot de signes qu'il faut être expert pour déchiffrer .
Dans le tiroir d'un vieux meuble, j'ai trouvé cet ancien carnet devant dater des années 50; l'écriture est fine (certainement à la plume), les signes et explications sont à l'encre bleue avec certaines pages en couleur.
Quel travail ! Quelle patience !
Napperon rond "Mireille", Napperon rond "Micheline", gants à 2 aiguilles, napperon ovale, service à porto, napperon exagonal "Elvire", napperon rond "Gaby", sous-vase ..... autants de modèles de différents types aujourd'hui totalement désuets dans nos usages contemporains.
Ce carnet représente de la passion mais aussi de nombreuses heures de travail d'écriture avant de prendre le fil et les aiguilles pour tricoter les modèles.
Au siècle dernier, les femmes, par loisir mais aussi par nécessité, consacraient un peu de leur "temps libre" aux travaux de couture et de tricot, et certaines revues telles, Mon Ouvrage ou le Petit Echo de la mode, proposaient des "patrons" dans certaines de leurs pages.
D'ailleurs, à l'intérieur du carnet se trouvent toute une quantité de patrons soit découpés dans les journaux, revues ou achetés spécifiquement auprès des éditions HERBILLON-CROMBE de Bruxelles, spécialisées dans la diffusion des modèles de tricot d'art BEYER.
A l'inverse de l'écriture, les patrons se lisent toujours de droite à gauche.
Chaque modèle nécessite un matériel spécifique: coton à crocheter de différentes couleurs (blanc, écru, ciel, rose, saumon, gris-perle, marine, nègre, etc...), aiguilles acier nickelé de tel modèle, aiguille circulaire, et autre généralement en vente dans les merceries ou autres magasins spécialisés.
Toute une époque et tout un travail auquel le Blog Antiquités souhaite rendre hommage.
This is one awesome blog.Thanks Again. Much obliged.
Rédigé par : soccer jerseys | 04 août 2013 à 08:13
Il en est de même pour moi: journal de bord, cahiers d'écolier, carnets de tickets primes collés précautionneusement, cahiers de recettes,carnet de soldat .... j'ai beaucoup de mal à m'en séparer
Humain !! Trop humain !!
Rédigé par : Eric | 07 novembre 2010 à 18:42
Très souvent nous trouvons dans une adresse, ces témoignages d'un temps ou curieusement quoique sans l'assistance d'appareils ménagers les femmes trouvaient le temps de faire beaucoup de choses.
Livres de cuisine contenant des recettes soigneusement copiées ou découpées dans des magazines, livres de tricot, de broderie avec toujours une touche personnelle (annotations ou ajouts ou "trucs" de l'utilisatrice.
Cela fait que - en général - je ne parviens pas à les vendre.
Rédigé par : Amelie Textiles | 07 novembre 2010 à 18:33
Quelle découverte !!!!!
Bravo, un trésor, c'est certain!
Rédigé par : maeldune | 07 novembre 2010 à 11:37