Quand j'étais jeune (dans les années 1960), le jour de l'an, nous partions visiter tous les membres de la famille (grands-parents, oncles, tantes,.....) pour leur souhaiter la BONNE ANNEE et recevoir nos ETRENNES.
Ce mot ETRENNES me semble aujourd'hui en perte de vitesse et a tendance à disparaître de nos usages sociaux..... bien que, le passage du facteur proposant son traditionnel "Calendrier des postes" en soit certainement l'un des vestiges.
Le Petit Larousse en donne cette définition:
Etrennes: cadeau, gratification offerts à l'occasion du premier jour de l'année.
Son origine proviendrait de l'époque romaine, quand on célébrait Strena, Déesse de la santé en lui offrant nourriture, argent, objets précieux, .... pour s'attirer ses bienfaits. A noter que cette"pratique païenne" n'était pas approuvée par l'église.
Dans l'esprit de l'époque, les étrennes se voulaient récompenser les services particuliers dont vous pouviez bénéficier de la part par exemple, du facteur ou de votre gardienne d'immeuble et ce, pour des emplois que l’on pouvait considérer comme faiblement rémunérateurs.
Les étrennes récompensaient également des bénévoles comme les Pompiers ; l’argent collecté pouvant être consacré à l’achat de nouveaux matériels ou versé à des caisses d’entraide (familles et orphelins des pompiers).
Il y avait une notion de solidarité sociale.
Pour les enfants, la petite pièce de 5 francs que l’on recevait dans les années 60, permettait d’appréhender les premières notions d’économie.
Ces 2 publicités sont extraites des numéros spéciaux de Noël du magazine de l'Illustrattion 1929 et 1937.
BONNES ETRENNES à chacun et BONNE ANNEE 2011
Parfois, les Etrennes permettent aussi d'organiser une "belle fête de fin d'année" au sein d'une corporation..... La qualité de l'ambiance et des relations sociales sont essentielles au sein d'une entreprise
Bonne Année 2011 à tous les Bloggers du Blog Antiquites
Rédigé par : Eric | 31 décembre 2010 à 16:35
Aujourd'hui encore,dans ma région(Lorraine)les étrennes sont toujours d'actualité pour les pompiers et les éboueurs(techniciens de la propreté)Ce métier a bien évolué,heureusement mais le travail éffectué par ces hommes mérite bien comme pour les pompiers une petite compensation.
Bonne année à tous les blogueurs du site.
Rédigé par : fuchs | 31 décembre 2010 à 15:59