J'écoutais récemment une rediffusion sur France Culture d'un entretien avec Jacqueline de Romilly, hélleniste de renom qui vient de nous quitter et elle nous faisait remarquer combien la culture classique (grecque et latine) permet d'unir les Européens; il en va de même, me semble t'il pour les "bistrots" qui de Vienne, à Paris en passant par New York, Tel Aviv, Londres..... unissent notre communauté humaine, en nous accueillant depuis plus de 150 ans avec la chaise n°14 de Thonet.
C'est pour lui rendre hommage qu'un groupe de jeunes Designers s'est lancé sous la conduite de leur professeur William Warren, dans la création d'oeuvres avant-gardistes mettant en scène, cette icône en bois cintré. Ainsi Amos Fiel Reid a proposé une restauration pragmatique en cuir rouge (matériau simple et naturel) tout en réutilisant le motif traditionnel qui jadis ornait les assises en contreplaqué thermoformé.
Fabuleux !!
Quand à Jess Corteen, son imagination l'a conduite à associer les anciennes assises (généralement percées de trous en forme d'étoile) aux jeux de société.
C'est ce qu'elle a voulu mettre en scène en transformant cette chaise Thonet en table de jeu avec un plateau amovible et autour de laquelle, les joueurs sont invités à se rassembler.
Les pièces du jeu rangées sous le plateau, la "chaise-table de jeu" retrouve sa fonction première.
Original !!
Chaque création est originale et c'est un très bel hommage pour cette fidèle compagne qui depuis plus de 150 ans nous accompagne dans nos moments de bonheur ou de détresse.
Si vous vous sentez le talent d'un créateur, le Blog Antiquités vous invite à vous lancer dans l'aventure: avec une chaise ou un fauteuil Thonet dont l'assise est à refaire, proposez-nous une création.
Nous la publierons avec un petit texte vous présentant et présentant votre travail.
Moi, j'ai ma petite idée.... en 2011, je vous propose ma "mise en scène de la n°14 de Thonet"
Plus d'infos sur le Projet Thonet des Designers: Téléchargement Projet THONET
Je ne connaissais pas cette phrase d'Antoine Blondin mais je la trouve pleine d'humanité
Pour 2011, en cette période de VOEUX, c'est un souhait que l'on peut émettre que la Fraternité et la Solidarité nous accompagnent au quotidien
Amicalement à Tous
Rédigé par : Eric | 02 janvier 2011 à 08:44
Très intéressant travail qui consiste à REcréer et non à maquiller ou dissimuler l'état d'un objet ancien sans l'abimer.
Les bistrots sont effectivement un lien entre humains, Antoine Blondin (qui s'y connaissait) disait :
"Le zinc est un métal conducteur d'amitié"
Rédigé par : Amelie Textiles | 24 décembre 2010 à 08:41