Cette année, en cadeau de Noël, mon beau-frère m'a offert l'édition 2011 de l'Almanach VERMOT et je pense que durant toute l'année, ce fascicule se promènera dans la maison au gré de notre quotidien, pour une lecture au jour le jour.
Publié pour la première fois, le 1er janvier 1886, il fête cette année son 125è anniversaire !
De l'extérieur, il n'a guère changé depuis son origine avec sa couverture rouge représentant sous forme de caducée, un brin de mimosa entouré d'un ruban, ce qui l'identifie au premier coup d'oeil.
Au début de l'ouvrage, les pages sont consacrées au trombinoscope des élus de la république avec en tête le portrait officiel du chef de l'Etat.... et ensuite, une page par jour avec le "saint du jour", une ou des citations historiques, des recettes, des conseils, des histoires drôles agrémentées de dessins humoristiques et quelques photos.... le tout reste en noir et blanc.
L'année est mentionnée bien en évidence, sur la page de couverture.
Il y a certainement parmi vous des collectionneurs d'almanachs Vermot. Joseph VERMOT est l'inventeur de cette "institution nationale".
Originaire de Le Russey (Doubs), il commence par éditer des catalogues publicitaires avant de se lancer dans l'édition de son propre almanach, à l'image du "Messager boîteux", publication dirigée par Henri Ganier (sous le pseudonyme de Tanconville) appréciée à l'époque par les habitants de la région.
Pour conduire cette entreprise, il part pour Paris où son projet voit le jour.
Pour illustrer son almanach, Joseph Vermot fait appel à de nombreux dessinateurs - illustrateurs qui contribuent à différents niveaux, à donner cette image d'un humour "peu raffiné", à tendance parfois misogyne, cocardiere, colonialiste,...." avec des blagues qui elles-aussi, partagent cet humour "un peu limite".
Nombreux on été les dessinateurs-humoriste de renom à collaborer à l'Almanach Vermot, tels Bellus, Dubout, Faizant, Reiser, Wolinski,...
A la mort de Joseph Vermot en 1894, c'est son fils Maurice Vermot (1882-1937) qui lui succède et développe l'institution qui affiche un tirage de 800 000 exemplaires en 1937.
Durant la seconde guerre mondiale de 1943 à 1946, soit durant 4 années consécutives, il ne paraît pas . C'est la seule exception !
Aujourd'hui, l'almanach Vermot a rejoint Hachette et continue à creuser son sillon.
Commentaires