Une belle table ancienne en merisier de forme ovale nécessitait une intervention qui lui permette d'être à bonne hauteur, c'est à dire environ 75 cm. C'est généralement un travail que l'on doit mener car les tables anciennes sont souvent trop basses pour nos usages d'aujourd'hui d'autant que la morphologie humaine a évolué au fil des décennies et de nos jours, l'Homme est beaucoup plus grand par la taille qu'au siècle dernier.
C'est en la retournant que j'ai découvert le judicieux système mis en oeuvre par l'ébéniste pour prévenir que les planches du plateau travaillent et se séparent un peu au fil du temps.
Les planches contigues sont maintenues l'une à coté de l'autre, par une pièce en bois insérée perpendiculairement et coupée en "aile de papillon" pour garantir un maintien optimum.
Magnifique travail !!
La table étant de forme ovale, le menuisier-ébéniste a réalisé ce travail aux 2 extrêmités du plateau.
Le résultat est au rendez-vous car le plateau est impeccable malgré son âge !
C'est le reflet d'un choix de société sur lequel on peut s'interroger.
Aujourd'hui, tant de jeunes sont sans-emploi malgré les années passées en formation supérieure à l'Université ou dans les grandes écoles.
Et puis, dans cette société de consommation, qui cela interesse t'il qu'une table puisse ainsi perdurer au fil des années et se transmettre de génération en génération ?
Où est le Bonheur ?
Bonjour.
J'ai vu ce genre de clés en doubles queue d'aronde sur un table en bois massif. Elle était à l'époque dans une Cayenne de compagnons et faisait partie du mobilier de la salle à manger.
Rédigé par : piquecul | 12 novembre 2012 à 05:56