Voilà certainement l'un des plus anciens jouets au monde, la toupie .
Connue depuis l'Antiquité, ce doit être l'un des jeux qui a le plus occupé les enfants, jusque dans les années 1950, avant que l'industrialisation et la production massive s'attachent à proposer une multitude de jouets plus ou moins sophistiqués.
Fascinant par sa simplicité et par le mouvement que l'enfant lui donne, c'est un objet qui émerveille car par sa rotation, il symbolise le mouvement rotatif de notre Globe terrestre tournant sur son axe.....
Et puis, un peu comme la vie d'un Homme, la toupie à peine lancée cherche son équilibre sur son axe central et très rapidement tourbillonne avec brio, semble avoir l'éternité devant elle, ..... avant de perdre petit à petit de la vitesse, s'épuiser et en final, s'affaler sur le sol, terrassée par sa course folle contre les forces physiques qui régissent notre Univers.
Les toupies ont été fabriquées en différentes matières: bois, pierre, poterie, ..... mais pour toutes, il fallait respecter les mêmes principes d'une masse bien équilibrée autour d'un axe central qui pouvait être en métal comme sur cette photo, pour être plus résistant et diminuer au maximum, les effets du frottement.
Fabriquées dans un bois très dur (buis, frêne,...), les toupies pouvaient être réalisées par le père ou un ami de la famille qui savait travailler le bois et qui avait soit le savoir-faire soit l'équipement pour "tourner le bois".
A cette époque, il n'était pas rare que les enfants construisent eux-même leurs jouets, ce qui leur donnait bien évidemment une valeur supplémentaire.
Encore dans les années 60, quand j'étais enfant, nous passions beaucoup de temps à fabriquer nos cerfs-volants, nos arcs et flèches, nos parachutes, nos cabanes,..... nous inventant tout un monde imaginaire d'aventures qui nous emportaient le jour, la nuit et même à l'école parfois, nous en rêvions, impatients de retrouver nos bois et nos forêts !
Pour la garder en mouvement, le jeu pouvait également consister à fouetter continuellement la toupie avec la cordelette.
L'enjeu étant de la voir soit tourner le plus longtemps possible, soit de la voir parcourir la plus longue distance..... mais aussi, quand on jouait à plusieurs, il était autorisé qu'une toupie puisse éliminer une autre en la cognant !
Un jeu de toupie plus sophistiqué est le "jeu de toton"; le toton étant une toupie en ivoire que l'on lance sur un tableau de nombres, avec le souhait que la toupie s'arrête sur la case que l'on a préalablement choisie.
Un jeu de hasard donc qui est resté célèbre grâce notamment à un tableau du peintre Jean Siméon Chardin (1699 - 1779) que l'on peut voir au Musée du Louvre, "L'enfant au toton".
Quand je trouve une toupie ancienne, je la conserve; c'est un "petit objet désuet" mais jadis aux yeux d'un enfant et dans sa main, elle valait "tous les trésors du Monde".
Le collectionneur de toupies est un tupiphile ou tupiphiliste et sa collection: la tupiphilie
J'ai un ami qui fabrique de magnifique toupie avec son imprimante 3 d il est formidable.
Rédigé par : michel Renouis | 18 février 2022 à 11:02
Bonjour,
En breton, le râteau à crêpes se nomme ROZELL; il sert à tourner la pâte sur la BILIG (crêpière). Il doit être proportionné au diamètre de cette dernière.
Le spatule pour retourner les crêpes s'appelle SPANELL en breton.
Bon appétit à chacun !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 29 avril 2020 à 10:30
J'ai montré ton billet à mon fils (8 ans) pour qu'il voit à quoi ressemblait son jeu préféré avant. Car je ne sais pas si tu le sais mais les toupies sont de retour dans les cours d'école. Evidemment pas les mêmes modèles ! La sienne s'appelle L'Drago !!! Et il adore en fabriquer en légo...
J'ai une question à te poser par ailleurs : peux-tu me dire quels sont les noms bretons de la spatule et du râteau qui servent à confectionner les crêpes ? Par avance merci !
très bon week-end...
Rédigé par : Martine | 05 février 2011 à 17:19
Merci Eric d'avoir publié notre trouvaille. J'avoue qu'au moment ou nous avons acheté cette toupie en forme de dé dans une brocante de la Creuse, nous ignorions à quel jeu elle pouvait bien servir. La magie d'internet nous a révélé qu'il s'agissait d'un Toton. Maintenant, lors de nos nombreuses chines en brocante ou dans les salons d'antiquaires, plus aucune ne nous échappera !
Pierre
Rédigé par : Pierre LAURENT | 24 janvier 2011 à 08:44
Merci à Pierre qui m'a envoyé cette photo d'un toton chiné dans une brocante creusoise; c'est un objet rare !
Merci à lui
Rédigé par : Eric | 24 janvier 2011 à 07:07
On peut encore trouver des toupies en bois décorées ou non dans les ateliers artisanaux de Moirans en Montagne dans le Jura;village qui est la capitale du jouet en bois.D'ailleurs un magnifique musée interactif fait revivre l'épopée du jouet.Les jouets SMOBY sont encore fabriqués à Moirans,entre-autres.
Rédigé par : claude | 22 janvier 2011 à 15:46