C'est en préparant (nettoyage à la laine d'acier et cire ) une chaise ancienne que je découvre sous l'assise, une vieille étiquette de la chaiserie Baumann dont j'ai déjà parlée dans un précédent article du Blog.
C'est en 1901 qu'un Suisse, Emile BAUMANN s'installe à Colombier-Fontaine (Doubs) pour créer une fabrique de chaises pour enfants.
Deux ans plus tard, en 1903, son fils Walter BAUMANN prend la direction de la fabrique et c'est lui qui en assure le développement puisqu'en 1909, déjà 168 personnes travaillent à la production du mobilier en bois courbé.
Sur cette étiquette qui est certainement l'une des plus anciennes de la fabrique Baumann, on retrouve les éléments essentiels qui la caractérisent: le nom de la compagnie bien évidemment, une arabesque qui symbolise le savoir-faire du travail du bois courbé et au centre, un joli dessin qui marque bien l'ancrage de l'usine dans sa commune de Franche-Comté, Colombier-Fontaine.
C'est un dessin figuratif qui représente une fontaine encadrée par deux volutes en bois courbé et surmontée d'un colombier autour duquel s'agitent quelques pigeons.
Cette étiquette a certainement près d'un siècle et malgré sa fragilité, elle subsiste !
De 1962 à 1999, Jean Messagier habita Colombier-Fontaine et certains de ses biographes retrouvent dans sa peinture, le sentiment de liberté et de force que devait lui procurer la Nature francomtoise.
De génération en génération, l'esprit créatif subsiste.
Merci à la Galerie Jean Greset qui nous a prêté cette photo d'une céramique de Marcelle Baumann-Messagier qu'elle présentait en 2010, à Besançon une exposition "Carte blanche à Louis Ucciani"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.