La 1ère guerre mondiale et l'entre-deux guerres sont des périodes exceptionnelles dans l'histoire de l'aviation car quelques années seulement après le premier vol motorisé de Clément Ader, d'abord sur L'Eole et ensuite, le 12 octobre 1897, sur L'Avion III, nous assistons à un fantastique et exceptionnel développement technologique qui conduit à la mise au point de machines qui d'année en année, permettent à l'Homme de se dépasser dans les airs.
Hier en rangeant de vieux numéros du journal L'ILLUSTRATION, je me suis attardé à parcourir les pages du N°3931 du 6 juillet 1918 avec pour titre "Notre Aviation de Guerre" et que le N°4994 du 19 novembre 1938, consacré à "l'Aéronautique". Au fil des pages, on assiste au développement d'une industrie qui de décennies en décennies prendra une place croissante dans la société moderne, en développant les aéroports (naissance des aérogares comme celui du Bourget), en formant les hommes, en développant les relations commerciales internationales et en reliant, la Métropole à l'ensemble de ces territoires que l'on appelait à l'époque "Colonies".
Bien évidemment, considérant ces années de guerre, l'installation d'une armée de l'air tient une place prépondérante dans ces numéros.
Celui du 6 juillet 1918, s'ouvre avec une photo de Clémenceau devant un appareil avec le pilote Nungesser; ensuite, on nous présente un état des lieux de notre armée de l'air: notre effort industriel, l'installation des escadrilles, la formation du personnel (navigant et non-navigant), le rôle tactique de l'aviation dans la guerre, l'aviation de bombardement, l'aviation de chasse, l'aviation dans la bataille, .... et le tout, illustré de nombreuses photos en noir et blanc, dessins en noir et blanc comme ceux de E. Cournault, mais encore de magnifiques dessins en couleurs signés de Maurice Bourguignon, François Flameng, ...
Un document d'une qualité exceptionnelle !!
Une belle aquarelle en couleurs de Géo HAM nous montre une attaque aérienne opérée par surprise sur une grande ville; dans une Europe en armes, l'imagination du peintre sera bien vite dépassée par la réalité !
Après la première guerre mondiale, le surplus de pilotes et d'appareils avait permis de développer l'aviation commerciale et dans ce numéro de 1938, quelques pages sont consacrées à ce secteur : par exemple, on nous y indique que dans la journée du 3 juin 1938, 46 avions de 9 pays se sont posés au Bourget, y amenant 449 passagers, 1 424 kgs de poste et 4 tonnes et demie de messagerie.
Quelques pages également sur la Technique, l'Industrie et le commerce aéronautique : naissance des Sociétés nationales de constructions aéronautiques, de l'Office français d'exportation de matériel aéronautique, .... autant d'organismes qui ont connu un fort développement et qui existent toujours sous des formes et des statuts différents.
Pour tous les passionnés d'aviation, ces Magazines sont des documents rares.... de petits trésors qui méritent toute notre attention !
Des documents qui auraient très certainement leur place au Salon AEROPUCES (brocante de l'aéronautique) qui se tient chaque année au Bourget.
Cette année, ce sera la 5ème édition, les 22 et 23 octobre 2011 dans le Hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.
Commentaires