Un jour dans une valise tout à fait ordinaire, j'ai l'heureuse surprise de découvrir un amas de patrons de broderies.... tous entassés, les uns sur les autres, mélangés; ils appartenaient à une brodeuse du pays bigouden et l'une de ses filles, les vendait à l'unité sur une brocante.....
Trouvant dommage d'ainsi disperser ce patrimoine, j'ai fait l'acquisition du lot.
En Bretagne, la plupart des brodeuses travaillaient chez elles, pour des ateliers ou pour des particuliers (parfois même au domicile des clients). Chaque brodeuse avait sa spécialité et était payée soit à la pièce, soit au mètre.
Les hommes exerçaient également ce métier travaillant seuls ou en atelier, avec plusieurs autres ouvriers; certains avaient un magasin comme les maisons Pichavant ou Le Minor de Pont l'Abbé.
C'est à partir de la 2ème guerre mondiale que le costume traditionnel breton perd du terrain au profit d'une mode identique sur l'ensemble du territoire. Le passé plat, le drenn pesk, le neudé, le point de chaînette, le point de reprise, la pose de perles, de paillettes et de strass,... tout ce savoir-faire lié au costume traditionnel breton est délaissé par toute une génération attirée par la "Modernité". Les "tireurs de fil" (An dennerien-neud en breton) étaient au départ des tailleurs qui jouaient un rôle majeur dans la société, car l'on connaît l'importance et la grande diversité du costume traditionnel en Bretagne; circulant dans tout le pays, les brodeurs jouaient également le rôle d'informateurs et de conteurs, faisant circuler les idées et contribuant ainsi à faire évoluer les mentalités, notamment pour une plus grande justice sociale.
En 1901, on compte à Pont l'Abbé, environ 70 tailleurs et apprentis, quatre tailleuses et 59 brodeuses. La fête des brodeuses est toujours l'un des grands festivals bretons qui se tient début juillet à Pont l'Abbé, capitale du pays bigouden.
Dans les années 1900, à l'initiative de dames de la bourgeoisie et de l'aristocratie, de nombreuses jeunes filles du pays bigouden s'appliquèrent à produire des dentelles au point d'Irlande qui furent exportées dans le monde entier, par la maison Pichavant.
Aujourd'hui, la broderie connaît un renouveau en Bretagne notamment grâce à l'école de broderie de Quimper de Pascal Jaouen... Une maison de la Broderie et de la dentelle vient d'ouvrir à Plonéour-Lanvern.
Prochainement, le Blog Antiquités consacrera un nouvel article sur ce thème.... il y a tant à dire et à découvrir !
Bonjour
je suis Daali Idriss un jeune de 28 ans marie avec une italienne .je suis brodeure programmeur de broderie piquage et broderie sur machine 11 ans d expérience chef d atelier a salambrod
création de nouveau logo de marque et publicité et artisanat et laser et export
Formateur de logiciel de piquage
responsable de la production des machines et machinistes
sa me fait un grand plaisir de contactez votre honorable sociéte pour me donne une chance de travailler avec vous
en peux travailer avec email
je travail avec wing s xp
[email protected]
Rédigé par : daali idriss | 04 mars 2014 à 13:48
Bonjour,
Infos sur la Maison de la Broderie& de la Dentelle du Pays Bigouden sise à Plonéour depuis 2008...assoc 1901 dispensant cours de broderie toutes techniques à l'aiguille ou crochet Lunéville, dentelle d'Irlande (picot), filet noué confection & broderie...au 12ter rue J.Jaurès. Expos, concours et animations extérieures. 72 adhérents en 2011, pour ex 35 élèves en broderie classique...
merci pour votre ligne ds votre article.
pour tout contact ; [email protected] ou [email protected]
Jean-Michel PERENNEC, président MBDB et brodeur de son état cz LE MINOR.
Rédigé par : Jean Michel PERENNEC | 16 février 2011 à 17:29