"Les choses ne valent jamais que ce que l'acheteur accepte de les payer !".... C'est ce Tempo qui fait vibrer les Salles de ventes aux enchères de Drouot où le personnage principal du livre passe une grande partie de sa vie, fasciné par ce lieu, miroir grossissant d'une part extravagante de notre Humanité.
Au fil des pages, l'occasion de croiser toute une galerie de personnages, hauts en couleurs..... personnalités hors-normes qui se croisent, se saluent, marchandent entre-elles, s'associant pour une "bonne affaire", tout en se surveillant du coin de l'oeil et n'hésitant pas "jouer perso" quand il le faut.
A Drouot, la règle est floue et le flou est la règle.
C'est un théâtre.... les rôles sont distribués par la Loi: commissaires-priseurs, experts, antiquaires et brocanteurs, Savoyards ou cols rouges, acheteurs,.... et pourtant, toujours la vie et les "petits arrangements" prennent le dessus ! Et c'est en plein Paris, entre les Grands Boulevards et la rue Cadet...... un Univers unique où l'Aventure est au bout du marteau.... chacun cherchant un trésor !
Mais, combien en trouve un, dans leur vie ?
L'auteur qui se présente à nous sous un pseudonyme est un "homme du sérail".... professionnel du commerce d'objets d'art, il nous accepte à ses côtés, comme on pourrait le faire d'un ami à qui l'on souhaite faire découvrir le village où l'on a passé son enfance.
Il nous explique la fusion entre l'homme et l'objet: "Ne sous-estime jamais la capacité d'un objet à accaparer ton esprit, à s'insinuer en toi jusqu'à la fusion réciproque.... Entre l'humain et le monde inerte des objets, il y a une lutte féroce, tu peux en être certain..... De combien d'objets, j'ai souffert de l'emprise, d'où il fallait m'arracher !"
Le mystère de chaque objet... nous en avions déjà parlé quand je vous avais présenté le Dé d'Atanas, première enquête de l'antiquaire.
"La frontière entre brocante et antiquité est ténue, si tu savais le nombre d'empoignades auxquelles j'ai assisté ! .... il y a un snobisme à l'envers chez l'antiquaire, à se donner brocanteur. Tu viens de donner l'argument décisif: le revente immédiate. Le brocanteur revend au plus vite, l'antiquaire au mieux..."
Quand aux experts, l'auteur n'y va pas de main morte !
"Les experts valident des faux à tour de bras et négligent ce qui sort de leur entendement, qui n'est pas bien large, c'est vrai.... Notez, loin de moi de m'en plaindre, nous autres marchands vivons de leur incompétence. .... La plupart de ces odieux cumulards s'adonnent en sous-main au vil commerce, portant sur la tête la casquette du contrôleur et le bas de soie du monte-enl'air.... il faut choisir son camp, on ne peut pas être juge et partie."
Voilà, en ce weed-end du 18 au 21 mars 2011 où le livre est à l'honneur avec le Salon du Livre de Paris, le Blog Antiquités vous invite à vous plonger dans la lecture de SURENCHERES, paru il y a quelques semaines aux Editions Rue Fromentin.
Un ouvrage à l'écriture bien rythmée.... entre polar et récit d'aventures... vivant, truculent, ...
Après cette lecture, vous n'aurez plus le même regard sur les Salles de vente que vous fréquentez à Paris ou en province.... Bonne lecture
Surenchères - Drouot où la chasse au trésor de Marc Mars
Editions Rue Fromentin - 330 pages - 20 €
ISBN:978-2-9533538-3-9
Commentaires