A plusieurs reprises, je me suis intéressé aux numéros anciens de la revue L'ILLUSTRATION et toujours, je suis émerveillé par la qualité de ces documents d'époque qui restent passionnants, notamment par la perfection des illustrations, entre-autres les dessins. Ayant piloté moi-même, il y a quelques années, je me sens particulièrement attiré par les numéros consacrés à l'aviation et c'est ainsi, que regardant au bas de certains dessins, j'ai découvert la signature de Géo HAM.
Quel talent pour représenter les "monstres de la vitesse" que sont à l'époque, les avions, les motos et voitures de course !
Né à Laval, le 18 septembre 1900, Georges HAMEL (Géo Ham) (1900-1972) a accompagné tout ce début du XXè siècle, dans cette fabuleuse aventure technologique et humaine, qui conduit l'Homme a appréhender la vitesse, pour son plaisir mais malheureusement aussi pour ses plus grands malheurs (guerre - victimes de la route).
Assistant à l'âge de 13 ans à une course automobile et motocycliste à Laval, il croque ses premiers dessins et il lui faudra attendre la fin de la guerre en 1919, pour qu'il s'inscrive à l'école des Beaux-Arts de Paris.
A partir de ce moment, en pleine force de l'âge, jeune homme talentueux, il travaille éperdument à mieux affiner ses compositions fines et raffinées, fréquentant les circuits automobiles, les terrains d'aviation, se mêlant aux pilotes, les fréquentant dans leur quotidien et se liant d'amitié avec certains.
Fabuleuse époque où l'épopée s'écrit dans la solitude et le froid des cokpits ou dans le bruit, la fureur et les vibrations au volant d'un bolide de course !
Avec ses dessins mais aussi parfois avec ses écrits, il collabore à la presse spécialisée de cette époque: La vie aérienne, L'auto, Automobilia, L'Air et à de nombreux numéros de L'ILLUSTRATION consacrés à l'automobile et à l'aviation (notamment les N° spéciaux consacrés à l'histoire de l'aéronautique et aux salons de l'aviation et de l'auto de 1930 à 1941).
Entre les 2 guerres, sa réputation ne cesse de grandir et on fait appel à lui en sa qualité d'illustrateur, mais également en qualité de styliste car la société MOTOBECANE le sollicite pour dessiner la décoration de ses réservoirs, carters mais aussi la ligne générale des moteurs.
Il illustre également de nombreux livres consacrés aux Héros de l'aviation (Mermoz, Guillaumet, Guynemer, Saint-Exupéry,...) ou d'autres ouvrages relatant les grands raids de l'époque (L'aéropostale, la liaison France-Chili,..) . La "Vie mondaine" le sollicite également comme on le voit sur ce tableau qui représente une réception "joyeuse, chic et colorée", typique de cette époque.
Dans un prochain article, nous aborderons la deuxième partie de sa vie avec une attention particulière sur son travail d' "affichiste Art déco" .
Commentaires