En Bretagne, le Pardon est une forme de pélerinage généralement organisé autour d'une chapelle dédiée à un Saint ou une Sainte, réunissant un grand nombre de croyants qui se mettent en marche pour obtenir les grâces du Saint fêté. Généralement, le Pardon débute par une messe solennelle, se poursuit par une procession chantée avec bannières et statues du saint..... c'est aussi l'occasion de "faire la fête" avec à cette occasion, diverses réunions familiales, kermesses, courses cyclistes,.....
Le calendrier des pardons est bien précis: par exemple, le 2ème dimanche de juillet pour la petite Troménie de Locronan (29), le 15 août pour le Pardon de Notre Dame de la Joie à Penmarc'h (29) et le 2ème dimanche de septembre, pour le Pardon de Notre Dame de la Clarté à Combrit (29).
Jadis, ces pardons permettaient aux jeunes de mieux faire connaissance et pour certains, c'était l'occasion d'entamer une première approche, avant les fiancailles : lors du pardon, le jeune homme offrait à sa belle, une "Boule de pardon" . Si elle l'acceptait, elle se considérait alors comme engagée vis à vis du jeune homme. Elle ramenait cette boule de verre à la maison, informant ainsi ses parents de la demande qui lui était faite. La taille de cette boule de verre renseignait la famille sur l'aisance financière du demandeur. Les parents acceptaient ou non. Rouges, vertes, dorées, argentées, bleues ou jaune, les Boules de pardon sont en verre mercurisé..... elles sont de taille différente de 8 à 30 cm de diamètre.
Très fragiles, elles étaient précieusement conservées dans les intérieurs bretons, transmises de génération en génération de mère en fille, en souvenir des lointaines fiançailles des mères, grands-mères,...
Avec une attache, en partie supérieure, comme les boules de Noël, elles étaient suspendues dans une pièce de la demeure.
Les Boules de pardon comme les "Globes de mariée" sont devenus des objets de collection.
Les Globes de mariée, autre tradition de Bretagne dont nous reparlerons certainement dans un prochain spot. A bientôt !
N'em eus ket james klevet komz ag er bouleù se. Ha neoazh e kredan gouied pasabl a draeù a ziar er bardonieù e Breizh. Mad. Skiantoc'h on breman.
Rédigé par : Ifig | 17 juillet 2022 à 23:26
N'em eus ket jammes klevet komz ag er bouleù se. Ha neoazh e kredan gouied pasabl a draeù a ziar er bardonieù e Breizh. Mad. Skiantoc'h on breman.
Rédigé par : Ifig | 17 juillet 2022 à 23:26
Je pense qu'il existait des magasins où l'on trouvait , ce type d'objets comme les globes de mariées, boules de pardon, etc.... Point à approfondir !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 11 juillet 2022 à 07:05
Comment les jeunes gens se procuraient ces boules dites de pardon?
Rédigé par : [email protected] | 09 juillet 2022 à 19:55
Pour voir ces boules de Noël bleu en forme de grappes de raisin:
https://www.leblogantiquites.com/2019/02/boules-de-noel-anciennes.html
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 20 février 2019 à 10:14
En fait, ces boules en verre de couleur bleue sont d'anciennes boules de Noël, en verre églomisé.
Elles datent du XIXè siècle; la technique du verre églomisé est très ancienne puisqu'elle date de l'antiquité.
Il s'agissait de fixer une fine feuille d'or ou d'argent sous le verre ! Un travail remarquable qui a été utilisé par de nombreux artisans et décorateurs au fil des siècles .
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 20 février 2019 à 09:23
J ai une paire de boules de pardon bleu nuit d avant 1890 à vendre motif grappe de raisin
Rédigé par : Papineau | 20 février 2019 à 06:56
J ai une paire de boucles de pardon à vendre date avant 1890 grappe de raisin bleu nuit
Rédigé par : Papineau | 20 février 2019 à 06:50