Elles ont un charme fou et des atouts incomparables !
Solides car fabriquées dans un acier d'autrefois: bien trempé et avec une section qui force le respect.
Pratiques, car elles se plient facilement..... Décoratives, car au fil des années, elles ont pris la patine d'autrefois, soit en gardant leur couleur de bois naturel, soit en se parant de mille couleurs !
Ce sont les anciennes chaises de brasserie !
La structure est en acier; l'ensemble se maintient par un judicieux mécanisme renforcé de rivets et de soudures.
L'assise et le dossier sont faits de lattes de bois, vissées ou rivetées au support métallique.
Certaines d'entre-elles portent sous l'assise, la signature de la brasserie d'origine; c'est ainsi que dans ce lot de 6 chaises, l'une d'entre-elles est signée "Schlossbrauerei Mering" : association du nom de la Brasserie allemande et de la ville (Mering est une ville de Bavière).
Pour fidéliser leur clientèle, les brasseurs offraient chaque année des chaises à leurs meilleurs clients; c'est ainsi que d'année en année, le "bistrotier" se constituait un stock qu'il devait entretenir.
C'est pourquoi, aujourd'hui certaines sont peintes de mille couleurs superposées en souvenir des couches de peinture successives.
Beaucoup de ces chaises étaient installées à l'extérieur, en terrasses comme on en voit beaucoup en Allemagne et même, chez nous en Alsace.
Citons, à Strasbourg, la brasserie alsacienne de LA PATRIE qui depuis 1740, produisait de la bière vendue jusqu'en 2006, sous le nom de "Bières Schützenberger".
Ces marques dans le bois sont gravées à chaud et inscrites pour toujours.
Aujourd'hui, autour d'une table ancienne, à l'intérieur et même à l'extérieur, façon salon de jardin, elles ont un charme authentique.
Vos chaises proviennent certainement d'une brasserie Strasbourgeoise nommée "LA PATRIE".. Elle travaillait les bières Schutzenberger... Comme je l'indiquais dans l'article ci-dessus, les chaises de brasserie pouvaient être marquées sous l'assise ou sur le dossier du nom de la brasserie.... Pour répondre plus entièrement à votre question, je ferai un nouvel article sur le blog.
A votre Santé !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 19 février 2020 à 11:53
Ces anciennes chaises de bistrot à structure métallique peuvent se vendre entre 50 et 100 euros à l'unité; généralement, elles se vendent en série et une "remise" peut être consentie pour le lot.
Il faut qu'elles soient en bel état; sans défaut de soudure !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 19 février 2020 à 10:13
Bonjour. Je viens de retrouver 3 chaises bistrot signées PATRIE
Pouvez vous m'indiquer si elles ont de la valeur
Rédigé par : Isabelle | 19 février 2020 à 07:30