Le 14 février 1935, l'association amicale des anciens élèves de l'école navale organise son GALA de la MARINE au Théâtre National de l'Opéra à Paris, en présence de M. Albert LEBRUN, Président de la République.
Un programme prestigieux pour un spectacle préparé par un groupe d'artistes, d'auteurs et de marins qui ont tous réunis leurs talents sous le signe de la Marine.
Guy ARNOUX, peintre de la Marine assume la direction artistique et à ce titre notamment, signe le dessin de la page de couverture ainsi que quelques autres à l'intérieur.
Pour l'illustration du livret, il est également aidé par d'autres peintres de la Marine: Gustave ALEAUX, COCHET, FOUQUERAY, SEBILLE et THEUNISSEN.
Le programme est numéroté; les premières et dernières pages sont consacrées à la publicité (Lanvin, Salons de coiffure René Rambaud, compagnie générale transatlantique, exposition universelle et internationale de Bruxelles,..Secours immédiat contre l'Incendie, ..) .
Le prologue présente l'Ecole Navale sous la signature de Louis Guichard qui précise que chaque année, cinq à six douzaines de garçons constituent une promotion de l'Ecole Navale.
Le coeur du livret de 70 feuillets environ est consacré au programme de la soirée.
Les pages qui suivent présentent chaque tableau du spectacle, par un petit texte illustré.... Remarquable !!
C'est le célèbre Serge LIFAR qui réglait la chorégraphie du spectacle. Sacha GUITRY avait spécialement écrit un sketch pour PILLS, TABET et Simone SIMON.
Miss FRANCE et Miss PARIS tirèrent la tombola au moyen de roues gracieusement prêtées par la Maison FICHET.
La tombola était magnifique par la qualité exceptionnelle des lots proposés par les partenaires: un coupé grand luxe "Celtaquatre" de Citroën, un canot automobile de 6,50m de DESPUJOLS à Neuilly, un clip Rubis et diamants de chez BOUCHERON, une pendule ONYX de chez CARTIER, une montre bracelet de chez CHAUMET, un coffret de voyage Elizabeth ARDEN, une minaudière stypoir de chez VAN CLEEF & ARPELS, un briquet en Or DUNHILL, 2 vases terre dorée de l'époque MING (1644), un grand vase LALIQUE, un service à porto de chez HERMES, des dessins et aquarelles dont une sanguine de OTHON-FRIESZ, une aquarelle de Mathurin MEHEUT, un aller Retour Paris/Londres avec Air France, et de nombreux autres lots !
Un très beau document..
Je ne sais pas s'il y eut d'autres grands galas de ce type.... j'espère bien que les lecteurs du Blog nous apporteront des informations complémentaires grâce à leurs commentaires.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.