C'est certainement son apprentissage chez un ferronnier qui conduisit Jean PROUVE (1901-1984) a s'intéresser à ce matériau (le fer - l'acier) pour la création de mobilier, avant de l'employer comme élément d'architecture, pour la construction de maisons.
En cette période de rentrée des classes, ce pupitre d'écolier attribué à Jean PROUVE se présente à vous un peu comme un enfant malicieux, en "faisant le pitre" !
Sa structure en tube de métal laqué lui offre une belle résistance au fil du temps; le siège, le dossier et le plateau sont en chêne. La hauteur de l'assise est réglable.
Sous le plateau, l'enfant dispose d'un casier pour ranger ses affaires.
Ce pupitre est monobloc pour un seul élève; il en existe d'autres modèles pour 2 enfants.
Sur le plateau, bien évidemment, on y trouve un petit encrier en porcelaine blanche que le maître remplissait généralement en début de semaine; je me souviens que seuls les meilleurs élèves pouvaient être appelés à l'aider dans cette tâche.
Le mobilier de Jean Prouvé est marqué par un esthétisme que l'on peut aujourd'hui qualifier d'industriel , tant par le dessin que par les matériaux utilisés, notamment l'acier, la tôle, l'aluminium, .... dont il explore toutes les possibilités d'utilisation.
Jean PROUVE est le fils de Victor PROUVE (1858-1943) , peintre et artiste décorateur, co-fondateur de l'école de Nancy.
Victor PROUVE collabore avec Emile Gallé (1846-1904) pour qui, il crée plusieurs décors de verreries et de meubles.
C'est sans aucun doute la proximité artistique avec son père qui lui donne cette sensibité aux formes et à la matière.
Jean PROUVE reste un créateur de référence pour toute une génération d'architectes d'après-guerre; homme engagé dans la cité (il devient Maire de Nancy à la Libération), il s'intéresse au développement de la société et consacre sa vie à sa volonté de mettre l'Art à la portée de tous, notamment en concevant des écoles, des hôpitaux, des cités universitaires, des stations-services, des brasseries,... enfin toutes sortes de constructions qui s'adressent directement au plus grand nombre.
Après le seconde guerre mondiale, dans cette France difficile de la reconstruction, il travaille en 1956 aux côtés de l'abbé Pierre pour cette "maison des jours meilleurs", une maison type F3 de 52 m², bon marché et facilement démontable.
Merci à lui d'avoir agi pour que l'Art et le Progrès profitent au plus grand nombre.
En s'intéressant aux enfants, en créant notamment ce mobilier scolaire authentique et original différent des anciens pupitres, il a su transmettre cette sensibilité aux belles choses, reçue de son père.
En 2012,Nancy et le Grand Nancy rendent hommage à l’une de leurs illustres personnalités et l’un des plus grands designers français du XXe siècle : Jean Prouvé.
Ce constructeur de génie, qui continue d’influencer les architectes et designers du monde entier, a conservé durant toute sa vie un lien fort avec la ville de Nancy. Durant toute l'année, du 30 juin au 28 octobre 2012, des expositions et des manifestations diverses sont organisées à NANCY
Plus d'infos sur:
http://www.jeanprouvenancy2012.com
Rédigé par : eric blondiau | 09 juillet 2012 à 07:06
Mon Papa Marcel Leboube a contribué à la fabrication de divers meubles entre autre les cuisines installées à la cité radieuse de Marseille, des lits, bureaux, escaliers, murs rideaux .....de très bons rapport avec son patron d'apres lui.. Que des bons souvenirs !
Je dormais petite, dans un lit Prouvé; hélas mes parents s'en sont separé à mon grand regret .
A bientot et ravie d'être sur votre page
Rédigé par : agnes | 10 septembre 2011 à 12:45