Dans le lot des images publicitaires trouvées dans un paquet de vieux papiers, aux côtés des images Félix POTIN ou celles du chocolat GUERIN-BOUTRON, figurent quelques images éditées par les cigarettes ALBAN, de marque "LA SEMEUSE".
L. ALBAN était fabricant à Bône en Algérie.
Aujourd'hui, Bône s'appelle Annaba; c'est l'une des plus anciennes cités d'Algérie, la 4ème ville du pays en nombre d'habitants, située à l'estrême Est du territoire algérien, sur la rive de la Méditerrannée.
Ces photos de jeunes femmes plantureuses font partie d'une collection de 600 sujets. Dans le bas de la photo, figure le nom de la personne, comme ici OLGAR sur la photo de gauche et LENDER sur la photo de droite.
Sur cette même photo, à droite de la chevelure, j'ai pu lire à la loupe, le nom du studio de photographie REUTLINGER, Paris.
La famille REUTLINGER d'origine allemande était installée à Paris. C'est Charles REUTLINGER (1816-1880) qui en 1845, ouvre un studio de photographie qui devient vite renommé par ses portraits d'artistes, d'acteurs et de personnalités. En 1880, Charles cède la direction du studio à son frère Emile REUTLINGER (1825-1907).
En 1890, le fils d'Emile, Léopold-Emile REUTLINGER qui est né au Pérou en 1863, reprend le studio et il est bien connu pour être l'un des premiers photographe d'inspiration érotique.
Nous en parlerons plus longuement dans un spot à venir.
Un trés beau site qui m'as beaucoups plu
surtout qu'il existe des objets fêtiches sur l'Algerie
Je m'interresse beaucoups aux antiquités.
Voici mon site:algerie-antiquite.com
Cordiallement
TS
Rédigé par : samir | 30 janvier 2015 à 18:50