La sébile ou marguerite du cordonnier est ce réceptacle composé d'un ou plusieurs niveaux, utilisé jadis par le cordonnier pour y ranger, ses différents modèles de clous, fers à chaussures,.... et autres petits objets pour son travail quotidien.
Celui que je vous présente porte le nom OMAG sur chacun des niveaux avec un numéro différent qui doit être une référence identifiant notamment le diamètre de la rosace. L'élément est en fonte.
Chaque rosace tourne sur un axe central; l'élément du haut est vissé en son centre et reste fixe.
C'est en quelque sorte, un "présentoir à clous" .
Sur cette photo d'un cordonnier au travail, la sébile est bien en évidence à droite, sur la table de l'atelier.
Le mot "sébile" est un vieux mot de la langue française, peu utilisé de nos jours; la définition du dictionnaire Larousse: "Récipient en forme de coupe peu profonde où les mendiants recueillaient les aumônes"..... quelques synonymes: assiette, bol, coupelle, écuelle, récipient, soucoupe,.... c'est certainement, la forme de l'objet qui a donné ce nom de sébile pour ce récipient bien particulier utilisé par le cordonnier pour recueillir ses semences (clous du cordonnier).
Le métier de cordonnier est un beau métier traditionnel que l'on exerce avec passion; c'est un métier de services qui privilégie la convivialité et qui a tout à fait sa place, dans une ville, un quartier commerçant.
Tout comme le bourrelier, sellier, maroquinier , il travaille le cuir et généralement, ils utilisent un grand nombre d'outils semblables .
Pour les jeunes: un métier à découvrir !
bonsoir
cet ustensile est aussi appelé "serviteur muet"
Rédigé par : courtinat michel | 10 février 2018 à 22:01