A cette époque, c'est à dire jusqu'aux années 1950, les classes des écoles primaires se ressemblent toutes avec leurs pupitres d'écolier en bois, alignés les uns derrière les autres, leurs affiches pédagogiques accrochées aux murs (pour expliquer l'histoire, la géographie, les sciences et l'industrie, les leçons de choses,....) , le tableau noir, le tableau pivotant, une armoire dans laquelle le Maître range son matériel pédagogique (mesures, les animaux naturalisés,...) , une bibliothèque pour les livres qui sont plus rares à l'époque,.... et le poêle à bois pour apporter un peu de chaleur, l'hiver.
Généralement, filles et garçons sont séparés.... et dans certains villages, écoles publiques et écoles catholiques rivalisent et se jalousent !
Les pupitres d'écolier sont à l'origine, beaucoup plus grands: de 3 à 5 places. Ensuite, le pupitre à 2 places se généralise avec un casier en dessous pour ranger ses affaires et le fameux encrier en porcelaine blanche, encastré en haut à droite (tant pis pour les gauchers !).
On en trouve également à une seule place mais c'est plus rare.
Ces pupitres d'écolier en bois sont fabriqués par les artisans menuisiers du village ou par des entreprises qui au fil des années, se sont spécialisées dans le mobilier scolaire.
Certains grands créateurs humanistes, tel Jean PROUVE ont créé des pupitres d'écolier qui restent une référence.
De nos jours, ces anciens pupitres en bois sont très pratiques quand on a de jeunes enfants; longtemps, nous en avons eu un dans notre cuisine, ce qui permettait à nos enfants de s'y installer pour jouer et dessiner.
Vous pouvez le mettre en vente sur des sites de "seconde main" comme LeBoncoin ou le proposer à un brocanteur de votre secteur .
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 22 avril 2024 à 08:22
Bonjour,
Où puis-je mettre en vente mon pupitre d'école ?
Cordialement
Rédigé par : Letourneur | 21 avril 2024 à 16:59
nous avons créé un musée scolaire qu'on appelle "Institut de l'instruction publique" nous avons deux pupitres -- des cartes géographiques et autres cartes - des livres anciens et plus récents tous objets que l'on a connus jusqu'en 1960 ou qu'on voyait dans les écoles des années 50 - nous voudrions vendre toutes la collections - mais nous ne savons à qui les proposer
Rédigé par : ONATE | 10 septembre 2022 à 13:59
Bonjour,
Chez les antiquaires-brocanteurs, généralement on en trouve.
Sur les sites de vente de seconde main tel Leboncoin, c'est un meuble assez facile à dénicher... solide, pratique,... il traverse les décennies sans problème...
Bonne recherche
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 18 mai 2021 à 07:33
Je cherche un pupitre en bois de mon époque... années 54 comme celui qui se trouve en photo ci- dessus, car j'y ai été dessus mais où le trouver et à quel prix ?
Merci pour vos réponses . Tel :0787292200 laisser message ou 0623778211 laisser message / Merci
Rédigé par : [email protected] | 18 mai 2021 à 02:31
Il y a de très nombreux critères entrant dans l’établissement d’un prix, difficilement appréciables même avec des photos ; de plus, certains pupitres ont été fabriqués par des établissements "plus côtés", comme Baumann, ....ou dessinés par des Designers de renom, tel Jean Prouvé.
Comptez de 80 à 150 euros pour un pupitre ordinaire
Pour une estimation précise, je vous invite à prendre contact avec le commissaire priseur le plus proche de votre domicile ; généralement les hôtels des ventes proposent des estimations gratuites et se proposent d’inscrire votre meuble ou objet, à l’inventaire de l’une de leurs ventes.
Rédigé par : Eric | 18 juin 2018 à 19:38
Bonjour
J'ai le même à vendre.combien puis je en espèrer?
Merci
Rédigé par : Christel | 18 juin 2018 à 17:53
Généralement, il faut compter pour un ancien encrier en porcelaine blanche, pour bureau d'écolier.
Pour le même encrier en verre transparent: 3 euros environ
Rédigé par : Fabienne | 07 novembre 2017 à 12:44
quel est la valeur d'encriers en porcelaine pour bureau anciens ?
Rédigé par : Anne Marie | 07 novembre 2017 à 11:23
Mes enfants ont également pu visiter le Musée de l'école rurale de Trégarvan dans le Finistère.... ils s'en souviennent et ce fut pour eux, une visite enrichissante
Découvrir: http://www.musee-ecole.fr
Rédigé par : Eric | 13 septembre 2011 à 08:59
les écoliers actuels sont toujours intéressés par la connaissance des "conditions de travail" et des "outils" de ceux qui les ont précédé.
C'est ce que nous avons pu constater lorsque le Collectif des Puces de Vanves avait organisé en 2008.
Pour ceux qui sont de la région ou qui viendraient s'y promener le Musée national de l'Éducation à Rouen
http://www.cndp.fr/musee/
Rédigé par : Amélie Textiles | 13 septembre 2011 à 08:33