En France, c'est souvent le label Peugeot qui est à l'origine de la passion de nombreux Molafabophiles, pour les anciens Moulins à café, car ce fabricant en a produit de très nombreux modèles de 1840 à 1975.
En effet, Molafabophile ou Molabophiliste, c'est ainsi que l'on nomme les collectionneurs de Moulins à café.
C'est au XVIIè siècle que le café est introduit en France et à cette époque, on utilisait les classiques Moulins à grain pour moudre, le café avec un assez piètre résultat.
C'est au XVIIIè siècle que l'on invente le principe d'un Moulin à café constitué d'un mécanisme à manivelle broyant en partie supérieure les grains de café, avec un réceptacle en partie inférieure ouvrant par un tiroir.
Le XIXè et le XXè siècle voient l'apogée de cet instrument qui au fil des décennies, entre dans chaque foyer français; de 1840 à 1975, Peugeot Frères lance plus de 900 modèles de Moulins à café, utilisant selon les époques divers matériaux (bois, fer, fonte, inox, bakélite, plastique, faïence, verre, ...) pour des usages variés (modèles de comptoir, modèle mural, ...) , à manivelle mais aussi à la fin, modèles électriques.
A partir des années 1970, le Moulin à café personnel disparaît petit à petit, les torrefacteurs et le "grand commerce" proposant la vente directe de cafés moulus.
Une époque prend fin !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.