Dans le domaine des Arts et plus spécifiquement dans les Arts de la table, la Porcelaine a acquis ses lettres de noblesse au fil des siècles passés; les techniques de fabrication atteignent la perfection dès le 12è siècle en Chine et se généralisent dans le Monde entier, à partir du XVIIè siècle, donnant naissance à des fabriques dont la renommée reste forte comme la porcelaine de Limoges, la porcelaine de Sèvres, la porcelaine de Saxe, la porcelaine de Meissen,.... et bien d'autres.
La porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin (argile blanche, friable et réfractaire) par cuisson à plus de 1200°.
Au XIXè siècle, la technique de coulage d'une pâte fluide dans des moules réalisés en plâtre simplifie la fabrication des pièces et à cette même époque, l'arrivée et le développement de l'électricité met en avant les propriétés isolantes de la porcelaine.
Certaines manufactures profitent de ce créneau en se spécialisant dans la fabrication de matériel électrique en porcelaine (interrupteur, prise, monte et baisse, fusibles, appliques murales, .....) et c'est ainsi que le fabricant Legrand, qui possède depuis 1860, un atelier de production de porcelaine à Limoges, s'associe à un entrepreneur local en électricité pour optimiser ses fours.
Petit à petit, la fabrication du matériel électrique se développe et devient l'activité principale de l'entreprise Legrand qui dans les années 1950, se spécialise sur cette seule production qui la conduit aujourd'hui à occuper la place de leader mondial en interrupteurs et prises de courant.
Les propriétés isolantes de la porcelaine sont très prisées durant plusieurs décennies et avec le développement de l'équipement électrique des habitations, juste avant et après la seconde guerre mondiale, ce secteur de production industrielle est en plein essor. Ces éléments d'appareillage électrique sont souvent simplement de couleur blanche et ils donnent un "petit côté rétro", prisé dans la déco d'aujourd'hui.
En effet, de nos jours, les grandes manufactures de faïence, porcelaine, verreries,... ont vu leur part de marché diminuer.
Aujourd'hui, il n'est plus d'usage d'offrir un "service complet en porcelaine" quand on se marie (le mariage étant lui aussi de moins en moins choisi par les jeunes couples).
Certaines manufactures proposaient également des "plaques funéraires en porcelaine" avec des inscriptions et des portraits. Cela s'est également perdu au fil du temps mais nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler lors d'un prochain article.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.