Erik est collectionneur de Cartes postales anciennes sur lesquelles figurent des automobiles.
Sur l'une d'entre-elles, on aperçoit une voiture à pédales et notre ami s'interroge sur la marque de la voiture qui a inspiré le fabricant de ce magnifique jouet des années 1930 ?
Pouvez-vous nous aider ?
Est-ce une Delage ?
Nous comptons sur votre expertise et votre passion de ces "modèles réduits" de voitures pour éclairer notre lanterne..... Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire sur le Blog... Merci d'avance.
Est-ce une voiture à pédales Delage ?
Hé bien non !
Tout d'abord, je dois vous préciser que l'auto à pédales "Delage" n'a jamais officiellement existé. En effet celle-ci était fabriquée par la marque Euréka qui, à l'époque, n'utilisait pas les noms des constructeurs automobiles sur ses propres modèles. Elle était dénommée Super-Junior 35, code usine EK 19. Ce n'est que bien plus tard, face à la ressemblance évidente avec son aîné, que les collectionneurs la désigneront "Delage".
La voiture à pédales qui nous intéresse ici a été fabriquée par les Ets Devillaine Frères (ou encore EDF -avant un procès-, ou simplement Devillaine), à Charlieu (42). Cette usine travaillait également et officiellement pour la marque Renault, sous l'appellation DEVISIX. Celle-ci est donc une DEVISIX, roadster Primaquatre Renault , sorti en 1934. Elle était proposée en plusieurs variantes plus ou moins accessoirisées, (phares, pare-chocs, ailes, etc.) Elle est équipée d'une calandre "coupe-vent" alors que celle de la "Delage" est incurvée.
Rédigé par : Dominique | 23 octobre 2011 à 15:30