Vous qui aimez le beau mobilier fonctionnel au design épuré des années 1930, il vous est certainement arrivé de découvrir des meubles portant le label LUTERMA.
LUTERMA était la marque d'une entreprise estonienne, A.M. LUTHER, installée à Tallinn (capitale de l'Estonie), spécialisée dans la création et la fabrication de meubles en bois.
De 1877 à 1940, elle occupa une place prépondérante dans son secteur d'activités, d'abord en Estonie pour un marché intérieur en fort développement et ensuite exportant beaucoup à l'étranger, pour répondre à une demande en forte croissance.
Elle fut l'une des pionnières dans la fabrication et l'utilisation du "contreplaqué" pour les meubles et ce, simultanément, à d'autres firmes, notamment américaines et allemandes, telle THONET dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans le Blog Antiquités.
A ce titre, elle collabora avec Gropius et Breuer, membres éminents du Baunhaus, mouvement artistique de l'entre-deux guerres, installé à Weimar (Allemagne) qui contribua au développement du Design et de l'architecture moderne.
Walter Gropius dirigea de 1921 à 1928, l'atelier de menuiserie du Baunhaus et orienta ses travaux vers la standardisation du mobilier basé sur une étude approfondie de la fonctionnalité de l'objet (étude ergonomique notamment) et l'expérimentation de nouveau matériaux.
Les chaises et tables, créees par Marcel Breuer et Walter Gropius, étaient fabriquées dans l'usine A.M. LUTHER à Tallinn.
Au fil des années et de ses travaux de recherche, l'entreprise A.M LUTHER développa son expertise dans la production de meubles aux formes simples, utilisant les matériaux nouveaux, peu chers, faciles à fabriquer et à assembler.
Pour promouvoir l'innovation et la création, dès 1919, Luterma lança un concours pour récompenser les créateurs pouvant proposer des projets de meubles alliant le design, la fonctionnalité, et les besoins spécifiques de l'habitat moderne (petits appartements avec salons, bureau,....); dans le jury figuraient des architectes et artistes estoniens de renom, tels Eugen Habermann (1884-1944), Erik Jacoby (1885-1941), Paul Raud (1865-1930).
Lire la suite "LUTERMA..... un label pour le mobilier des années 1930" »