Vous qui aimez le beau mobilier fonctionnel au design épuré des années 1930, il vous est certainement arrivé de découvrir des meubles portant le label LUTERMA.
LUTERMA était la marque d'une entreprise estonienne, A.M. LUTHER, installée à Tallinn (capitale de l'Estonie), spécialisée dans la création et la fabrication de meubles en bois.
De 1877 à 1940, elle occupa une place prépondérante dans son secteur d'activités, d'abord en Estonie pour un marché intérieur en fort développement et ensuite exportant beaucoup à l'étranger, pour répondre à une demande en forte croissance.
Elle fut l'une des pionnières dans la fabrication et l'utilisation du "contreplaqué" pour les meubles et ce, simultanément, à d'autres firmes, notamment américaines et allemandes, telle THONET dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans le Blog Antiquités.
A ce titre, elle collabora avec Gropius et Breuer, membres éminents du Baunhaus, mouvement artistique de l'entre-deux guerres, installé à Weimar (Allemagne) qui contribua au développement du Design et de l'architecture moderne.
Walter Gropius dirigea de 1921 à 1928, l'atelier de menuiserie du Baunhaus et orienta ses travaux vers la standardisation du mobilier basé sur une étude approfondie de la fonctionnalité de l'objet (étude ergonomique notamment) et l'expérimentation de nouveau matériaux.
Les chaises et tables, créees par Marcel Breuer et Walter Gropius, étaient fabriquées dans l'usine A.M. LUTHER à Tallinn.
Au fil des années et de ses travaux de recherche, l'entreprise A.M LUTHER développa son expertise dans la production de meubles aux formes simples, utilisant les matériaux nouveaux, peu chers, faciles à fabriquer et à assembler.
Pour promouvoir l'innovation et la création, dès 1919, Luterma lança un concours pour récompenser les créateurs pouvant proposer des projets de meubles alliant le design, la fonctionnalité, et les besoins spécifiques de l'habitat moderne (petits appartements avec salons, bureau,....); dans le jury figuraient des architectes et artistes estoniens de renom, tels Eugen Habermann (1884-1944), Erik Jacoby (1885-1941), Paul Raud (1865-1930).
Jack Pritchard travailla en Angleterre, avec Walter Gropius qui en 1934, s'était installé à Londres fuyant l'Allemagne et les menaces du mouvement nazi.
Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler dans un prochain article ainsi que de la filiale française de Luterma, dont le siège social était 4, rue du Port à Clichy (Hauts de Seine - 92).
En 1940, quand l'Estonie est occupée par l'URSS, la firme A.M. LUTHER ferme ses portes et ainsi, se termine l'aventure d'une entreprise qui participa à l'un des mouvements des plus créatifs de l'entre-deux guerres.
Bonjour, je découvre votre blog car j'ai chiné 2 chaises dont je n'avais qu'une vague idée de leur datation. Grâce à votre blog j'ai la forte impression qu'il s'agit respectivement d'une luterma et d'une GYF. Le design de la dernière m'a intrigué et j'ai peiné à retrouver le modèle de référence.. Pour la luterma, pareil je ai pas trouvé exactement la même mais elle ressemble à un agrégat de plusieurs modèles de la marque mais surtout avec le dessin emblématique sur l'assise. Sans signature, difficile d' être affirmative. Y a t'il eu d'autres manufactures ayant copié le dessin de l'assise luterma ou le 8 du dossier de la gyf ? Je peux vous envoyer des photos si cela vous intéresse de les voir pour l'identification
Rédigé par : Audrey | 13 décembre 2020 à 12:27
Merci pour toutes ces informations précieuses qui vont intéresser les lecteurs du Blog et de façon plus large les internautes...
Je rédigerai un post spécifique sur la manufacture GYF, fabrique française de meubles en bois courbé installée dans la Nièvre à Givry-Fourchambault
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 30 mars 2020 à 12:13
"tout" est là : https://geodazner.blogspot.com/2020/01/gyf-des-idees-de-givry.html
Rédigé par : geodaszner | 29 mars 2020 à 10:47
Bonjour et Merci pour cette information
GYF: Givry-Fourchambault
Pourquoi Givry - Fourchambault ?
Y avait-il une manufacture dans cette ville ?
merci d'avance
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 06 janvier 2020 à 10:35
GYF = Givry Fourchambault.
Rédigé par : geodaszner | 06 janvier 2020 à 10:09
Bonjour Claude,
Ce doit être une belle pièce !
A mon sens, c'est un modèle qu'il faut conserver.... comptez une valeur d'au moins 100 euros pour cette chaise haute ancienne pour bébé; vous pouvez la faire estimer par un professionnel ou en l'apportant à l'hôtel des ventes le plus proche de votre domicile. Généralement, les estimations sont gratuites et ils peuvent vous proposer de la vendre si vous souhaitez vous en séparer.
Cordialement
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 20 août 2019 à 18:03
Bonjour, je suis en possession d'une chaise haute de bébé de la marque LUTERMA.
Pouvez vous me dire si elle a de la valeur?
Elle est en très bon état.
Je pense qu'elle doit être des années début 1900; elle appartenait à ma grand mère.
Merci pour votre réponse.
Rédigé par : Claude DAIGREMONT | 20 août 2019 à 17:35
bonjour,
je suis en possession d'une salle à manger d'entre 2 guerre signée "luterma" fabriquée en Estonie.
elle se compose de 8 chaises, 1 table avec un pied unique central, un buffet bas (L170,l 50,H110) recouvert d'un marbre et surmonté d'une glace
si vous êtes intéressés faites le moi savoir à l'adresse ci dessous, je vous enverrais des photos
cordialement
vasseur;[email protected]
Rédigé par : [email protected] | 25 octobre 2016 à 09:25
Bonjour, j'ai récupéré un strapontin 5 places plus un de marque Luterma.
Il est en assez bon état.
Je crois que j'aimerais le vendre. Savez à qui je dois m'adresser ?
Merci de votre réponse.
Sincèrement,
Adrien
Rédigé par : Adrien Vescovi | 17 novembre 2015 à 11:28
bonjour ,j'ai trouvé un tabouret quadripode avec vis centrale et siege avec estampille luterna ,mais je ne trouve pas de photographie ressemblant sauf peut-etre le fauteuil d'architecte mais c'est un tripode ,si vous avez une idee merci de me l'envoyer ....
Rédigé par : alsina | 25 octobre 2015 à 07:33
Merci pour cette information.
JE ne connaissais pas ce modèle de chaise.
A vous lire, elles ressemblent à des chaises de bar.
J'ai hâte de voir les photos - Merci d'avance
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 05 avril 2015 à 17:54
Parmi les chaises avec le logo Lutermat sous l'assise et la mention Made in France, je vous signale l’existence de rares chaises hautes pour ateliers de couture : assise à 60 cm et hauteur totale à 96 cm.
On a ajouté à la chaise classique un anneau reliant les 4 pieds à 25 cm du sol pour poser les talons et renforcer la chaise. Comment vous adresser les photos si souhaité.
Rédigé par : Droma | 05 avril 2015 à 17:21
Bonjour,je possède un fauteuil en bambou et rotin: a combien est estimé sa valeur? Merci pour votre réponse.
Rédigé par : Becker Jeanne | 21 mars 2015 à 19:36
J'ai l'impression que GYF était le fabricant de la chaise et que LUTERMA était le fabricant de l'assise.
Au siècle dernier, il y avait de très nombreuses manufactures de chaises (chaiseries) dans toutes les régions de France; des chaises de bistrot étaient fabriquées un peu partout selon divers modèles.
Le travail de l'assise demandant un savoir-faire spécifique pouvait être sous-traité ? et LUTERMA était réputé en ce domaine !
La chaiserie achetait un lot d'assises qu'elle installait ensuite sur les chaises de sa propre fabrication..
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 16 mars 2015 à 17:07
Quel rapport y a t-il entre Luterma et l'étiquette + l'empreinte GYF ?
Qui est GYF, un dépositaire et revendeur francais de l'époque ?
Merci de votre réponse.
Rédigé par : Rozenn Le Bouvier | 16 mars 2015 à 15:54
bonjour,
la sculpture est la même sur les chaises que sur les meubles; je me permets de reformuler ma question luterma travaillait il pour Gauthier-Poinsignon ?
Rédigé par : Fabrice | 07 mars 2015 à 16:51
Les meubles GAUTHIER-POINSIGNON sont très symboliques de ces productions inspirées de l'Ecole de NANCY dont le créateur le plus reconnu reste Louis MAJORELLE.
Le mobilier au fil des années voyage et il se peut qu'au fil des déménagements, les chaises aient été séparées des autres éléments de mobilier et associés à d'autres.
Il se peut également que les sièges LUTERMA aient été associés dès l'origine à vos meubles Gauthier-Poinsignon.
Il y a toujours une part de mystère.
Rédigé par : Eric | 17 février 2015 à 07:32
Bonjour,
Je suis persuadé d'avoir une salle a manger Gauthier Poinsignon (elle n'est pas signée) mais je ne comprends pas, j'ai un tampon au dessous des sièges "Luterma". Avez-vous une explication?
Cordialement.
Rédigé par : Fabrice | 16 février 2015 à 20:16
Le nom du mouvement artistique de l'entre-deux guerres, avec Gropius, Breuer et des autres, est BAUHAUS, allemand pour Maison de Batir.
Rédigé par : Dirk Draaisma | 18 novembre 2013 à 20:56