Accroché sur le chapeau ou sur le revers de la veste du conscrit, cet insigne "Bon pour les filles" atteste que le jeune homme a été déclaré apte à faire son service militaire, par le conseil de révision.
C'est un usage dont nous avons déjà parlé dans le Blog Antiquités, dans l'article consacré à la Cocarde du conscrit.
Cet insigne est un petit objet en laiton embouti avec une épingle au revers; il porte cette mention "Bon pour les filles", mais on en trouve également de plus simples avec la mention "Bon", "Bon pour le service" ou uniquement, l'année de la classe.
Certains insignes arborent une photo grivoise en partie haute comme sur cet épinglette de gauche et sur d'autres, figure une représentation d'un conscrit sous la toise, comme nous l'avions vu sur la médaille de la cocarde du conscrit.
Ayant connu cette époque, je peux témoigner du rôle social qu'il jouait.
D'abord, auprès des parents et plus spécifiquement des pères et grands-pères qui souvent nous racontaient leur service militaire avec nombre d'anecdotes, parfois illustrées de photos anciennes où l'on avait le bonheur de les découvrir , avec un visage beaucoup plus jeune et dans une tenue de soldat qui ajoutait à leur prestige.
Ensuite, le service militaire était une étape que l'on devait passer et programmer, si comme moi, on était appelé à faire de longues études; reçu au concours d'une grande école dans les années 70, j'ai intégré une promotion qu'il m'a fallu quitter pour faire mon service.
Celui-ci effectué, j'ai rejoins l'année suivante, une autre promotion.... cela avait de l'importance, dans le vécu au quotidien !
La fin du service militaire était également fêté comme on le voit ici, sur cette ancienne image du chocolat Guérin-Boutron.
Bonjour j'ai une médaille identique je voulais savoir si c'était rechercher ? Et possible à vendre ?
Rédigé par : Maugé Renaud | 13 avril 2017 à 18:11
Bonjour,
J'ai retrouvé moi même une insigne ressemblant trait pour trait à celle qui illustre votre article.
Seul la photo en haut change.
De quelle année date ce bon?
Puisqu'il y a une ancre marine, proviendrait elle d'un service militaire dans la marine?
Rédigé par : LucieGuilliot | 08 septembre 2014 à 17:45