Dans de vieilles boîtes, je retrouve un brassard de communion et un vêtement d'apparat pour nouveau né, avec son bonnet traditionnel perlé, typique de la Bretagne .
Ces éléments vestimentaires doivent dater du début du XXè siècle.Le brassard de communiant se présente sous la forme d'un large noeud de soie blanche avec 2 pans séparés qui tombent au dessous du coude et se terminent par un dessin de broderie d'où pendent les fils flottant librement.
Jusque dans les années 1950, le brassard de communion était fièrement arboré par les garçons qui au seuil de leur adolescence, passaient leur communion.
Il était porté à l'avant-bras gauche.
Ce symbole apparaît à la fin du XVIIIè siècle quant l'institution religieuse rend publique la cérémonie de la communion qui devient alors une fête paroissiale importante.
La couleur blanche de ce brassard symbolise la pureté de celui qui officiellement est autorisé à communier.Généralement, pour sa communion, l'enfant reçoit un nouvel habit; soit un costume que la maman ou ses tantes ont pris soin de coudre pour lui, à ses mesures, soit parfois pour les enfants les plus pauvres, un costume offert par les gentilhommes ou les notables de la paroisse.
La communion permettait à la famille et aux amis, de se retrouver d'abord à l'occasion de la cérémonie religieuse qui dans une même commune, réunissait tous les enfants du même âge.
Ensuite, tout le monde se retrouvait autour d'un bon repas qui comme la Cène, est synonyme de joie et de partage.
Le communiant occupait la place d'honneur .
Je me souviens que nous attendions avec impatience, le moment où était servi le gateau car au sommet de celui-ci, le patissier avait pris soin de placer une petite figurine sensée représenter le ou la communiante..... On en était fier !
Les clichés étaient ensuite offerts à la famille (frères, soeurs, oncles, tantes, parrain, marraine,....) .... qui les glissaient dans leur missel.
Souvent, c'est à l'occasion de sa communion que l'enfant recevait son premier missel.... doré sur la tranche, dans lequel il avait le plaisir de placer, toutes les photos de communion, de ses frères, soeurs, cousins, cousinnes, amies de la famille,....
La communion était l'un de ces grands rites initiatiques, d'origine religieuse.
Pour les garçons, la République avait le sien: le conseil de révision qui déterminait s'il était "Bon pour le Service".... à savoir le Service militaire.
Commentaires