Dans un film de 1968, Louis de Funès joue le rôle d'un antiquaire enrichi dans le commerce des peintures naïves.
Le personnage de l'antiquaire a été interprété à de nombreuses reprises, au théâtre ou au cinéma, avec souvent une image moins chaleureuse que celle du brocanteur, jouée à la télévision par Victor Lanoux, dans la série "Louis la Brocante".
Dans un précédent spot, nous avions évoqué, un sketch de Jean Poiret et Michel Serrault dans lequel ils interprétaient le rôle de 2 antiquaires élégants et précieux qui tiennent boutique à l'enseigne "Les 2 Hortenses" ( A voir et à revoir !).Dans ce film, réalisé par Denys de la Patellière, Louis de Funès joue le rôle de Félicien Mezeray, antiquaire enrichi dans le commerce de tableaux.
Un jour, il découvre un authentique Modiglianai.... autant dire, que pour lui, c'est la Fortune !
Enfin presque, puisque l'oeuvre du célèbre peinte est tatouée sur le corps, d'un ex-légionnaire, nommé Legrain, bourru et colérique, brillamment joué par Jean Gabin.
C'est la quatrième et dernière rencontre cinématographique des "2 monstres" qui cette fois, partagent tous deux, le haut de l'affiche .
Quel brio !! Quel duo !!
Âpre au gain, Mazeray vend le Modigliani à 2 marchands américains, Smith et Larsen, et pour convaincre l'ex-militaire réticent de "vendre sa peau", il s'engage à retaper la vieille demeure ancestrale de Legrain, qui se révèlera être en fait un vieux château délabré datant du XIè siècle.
De son vrai nom, Louis-Marie de Montignac, Comte Enguerrand, Legrain est le dernier descendant d'une vieille famille noble.
Tout au long du film, le duo d'acteurs enchaîne de belles scènes comiques.
A la fin du film et après de nombreuses disputes et mésaventures burlesques, Mezeray et Legrain s'entendent parfaitement et deviennent "copains comme cochons", oubliant complètement le tatouage.
En réalité, sur le tournage, une certaine tension et mésentente s'installe entre les 2 vedettes Gabin et De Funès, ce qui nuira certainement à la qualité finale du film.
Commentaires