Le col bleu et le bonnet à pompon rouge sont certainement avec le pull rayé, les éléments caractéristiques du costume du marin.
Dans un précédent article, nous avons évoqué le bachi (bonnet avec le pompon), aujourd'hui nous nous intéressons au Col bleu.Sous l'Ancien Régime, avant 1786, les marins ne reçoivent pas systématiquement un habillement; beaucoup d'entre-eux embarquent avec leurs propres vêtements selon une liste qui leur est fournie par la Marine.
Généralement, anciens marins pêcheurs ou marins de commerce, ils s'habillent avec leurs vieux vêtements de mer qui ont certes, certaines similitudes, mais aussi beaucoup de singularités notamment liées à leur identité régionale.
En France, c'est une ordonnance de 1858 qui précise tous les éléments de l'uniforme des hommes d'équipage de "La Royale": pantalon de pont, tricot de corps rayé, chemise blanche à col bleu, manteau court en drap de laine avec un bonnet à pompon pour le travail et un chapeau rond pour les sorties.
Le marin dispose de 2 tenues: une tenue de travail avec des solides tissus qui permettent des travaux salissants et une tenue de sortie, que l'on arbore fièrement notamment lors des escales.
Les officiers ont eux des uniformes spécifiques dont nous parlerons certainement dans un autre article.
Au fil des décennies, les éléments emblématiques du costume du marin persistent, avec certaines évolutions.
C'est ainsi que le col bleu au XXè siècle se sépare du maillot; il se porte au dessus du tricot, fixé par des liens. A partir de 1974, il se fixe directement à la vareuse par boutonnage.
C'est en 2001, qu'est conçue la première tenue pour la première femme amiral, Chantal Desbordes.
Jusqu'en 1945, chaque grand port militaire abrite un dépôt général où sont confectionnées les tenues des marins, tout en sachant que pour les officiers, la Marine publie des "patrons", charge à eux de se faire "tailler un costume" auprès d'un tailleur de leur connaissance.
Actuellement, 2 ateliers de maîtres tailleurs (installés à Brest et à Toulon) sont chargés de produire l'ensemble des vêtements militaires: tenues bleues, cabans, vestons, vestons doublés pour Brest et articles de chemiserie, vareuses, tricots rayés,... pour Toulon.
Ces entreprises privées ont un statut particulier car elles occupent des locaux mis à leur disposition par la Marine qui paie également les charges courantes (eau, électricité, le directeur est un militaire,...), mais aussi le matériel et la matière première. Le personnel est public (90 personnes, essentiellement personnel féminin à Brest).
Cols Bleus est également le titre du magazine bimensuel de la marine nationale, créé après la seconde guerre mondiale par Jean Raynaud.
Commentaires