C'est en 1920 que Lucian Ercolani (1888-2010) fonde en Angleterre, la société de meubles ERCOL dont la réputation va grandir d'année en année, grâce au dessin de ses modèles dont la très célèbre "série Windsor" réalisée à compter de 1956 ainsi que la gamme "Evergreen" qui traverse les époques.
Parmi les pièces majeures créées par Lucian Ercolani, figure bien évidemment la "Butterfly chair" dessinée en 1958 et le modèle "Quaker Chair" caractéristique avec son haut dossier, dont vous voyez la photo à gauche.Outre le Design, c'est la qualité de la fabrication des meubles Ercol qui fait sa réputation.
Comme ses illustres prédécesseurs (Thonet, Fischel, Köhn,..), Lucian R Ercolani travaille le bois courbé, en le façonnant après qu'il ait été chauffé et humidifié à la vapeur.Lucian Ercolani est né en Italie (Sant' Angelo in Vado dans la région des Marches) où son père avait une fabrique de cadres en bois.
Il arrive très jeune en Angleterre où ses parents s'installent en 1898 et suit des cours du soir au Shoreditch Technical Institute, apprenant le design et la fabrication de mobilier.
En 1910, il rencontre Frédérik Parker qui l'invite à le rejoindre à son entreprise de High Wycombe, ville située à 50 km au Nord-Ouest de Londres et réputée pour ses fabriques de mobilier et spécialement de chaises (aujourd'hui encore l'équipe de football a pour nom "Chairboys").
De 1910 à 1920, il travaille pour la firme Parker qui ensuite s'associera à Willi Knoll, pour devenir la société Parker Knoll, célèbre dans le monde entier pour la qualité et design de ses chaises et fauteuils.
Il travaille également pour la société Gomme's, installée elle-aussi à High Wycombe.
En 1920, Lucian Ercolani qui a 32 ans, crée sa propre fabrique à High Wycombe avec une vingtaine d'ouvriers, choisissant les premières lettres de son nom pour créer le label ERCOL.
Chaises de cuisine, chaises de salon, joli banc pour la véranda,..... le mobilier Ercol fait partie des souvenirs d'enfants de nombreux anglais.
Mobilier au Design élégant, emprunt de modernité, Ercol a su ancrer ses productions sur son territoire au Nord de Londres, utilisant de nombreuses essences endémiques (chêne, hêtre, chataignier,....), variant les tons du bois clair au bois sombre.
Aujourd'hui, la société Ercol reste l'une des dernières manufactures de meubles à produire en Angleterre, continuant à collaborer avec des Designers tel Sir Terence Conran qui milite pour que son pays, continue à croire en son destin manufacturier.
En 2011, c'est Edward Tadros, petit-fils de Lucian Ercolani qui dirige l'entreprise ERCOL ; il rappelle qu'à son arrivée dans l'entreprise en 1973, High Wycombre comptait environ 250 fabriques de meubles alors qu'aujourd'hui, on en compte à peine 5 !
Dans une Europe en crise, il est temps de redresser la barre et de réintégrer dans nos pays des unités de production qui s'appuient sur des savoirs-faire ancestraux tout en privilégiant la qualité, l'originalité, l'innovation et la création !
Bon courage à tous !
Nous possédons 4 fauteuils et 2 chaises ERCOL de la gamme BUTERFLY et le modèle QUAKER CHAIR ainsi qu'une table à rallonges et un buffet de la même marque ERCOL. Ils sont à vendre.
Rédigé par : Le boulonnais | 11 mai 2015 à 19:37
bonjour,
Je suis propriétaire de divers meubles Ercol.
salle à manger complète: table, 6 chaises ,
deux buffets bas identiques et deux surmeubles
différents.
Aussi salon canapé 3 places+table de salon+
bergère.
état pratiquement neuf.
Rédigé par : Nelly Vande Lannoote | 27 avril 2013 à 14:56
bonjour,
je recherche des meubles de la maison Ercol .
je voudrais trouver des meubles de salle à manger pour compléter l'ensemble que je possède déjà .
merci de me contacter pour m'orienter ou me proposer des pièces.
G G
Rédigé par : Geneviève GRANOTTIER | 24 avril 2012 à 12:39