Les chaises et fauteuils anciens se transmettent de génération en génération.
Malgré leur robustesse, ils craignent bien évidemment les accidents de la vie courante (chute violente, incendie, dégâts des eaux,....) mais souffrent également d'être stockés dans des lieux trop secs ou trop humides.
Pour une chaise ou un fauteuil canné, tel ce siège THONET, l'assise et le dossier tressés en fibre végétale naturelle nécessitent une attention particulière pour qu'ils conservent la souplesse du tressage.
En effet, pour son travail, le canneur utilise une fibre naturelle extraite d'une plante (Calamus rotang) provenant principalement d'Indonésie.Comme pour tout, il existe différentes qualités de cannes mais aussi différentes largeurs de fils (1,8 - 2 - 2,2 - 2,4 - 2,8 - 3 - 3,5 - 4 mm); ensuite avec ces fils, le travail est totalement manuel.
Noué brin par brin, on utilise généralement 6 fils ("Cannage français à 6 fils"); chaque fil traverse le châssis du siège ou il est fixé dans une gorge.
Il est bien évident que c'est la qualité du travail d'origine qui conditionne la longévité du cannage.
Conseils d'entretien:
1 - Eviter toute forte contrainte ponctuelle: par exemple, lors d'un déménagement, vous posez sur l'assise, un carton plein de livres ou vous oubliez pendant quelques semaines, une pile d'assiettes posée au beau milieu du cannage ! Ceci est tout à fait déconseillé !
2 - Eviter les chocs
3 - Eviter les masses trop lourdes: si vous avez une ampoule électrique à changer, ne montez pas sur une chaise cannée !
4 - Réparer les fils: si l'un des fils se détache, n'hésitez-pas à le fixer à nouveau avec de la colle. Cela le préservera pendant un certain temps, évitera que ce dégât s'accentue trop rapidement et que ce fil s'accroche régulièrement dans les vêtements.
5 - Maintenir l'élasticité: pour cela, il vous suffit d'humidifier régulièrement la fibre sur la face inférieure (plus rugueuse). Cela est particulièrement nécessaire aujourd'hui, dans les atmosphères sèches ou climatisées de nos habitations ou lieux de travail.
Un assèchement prolongé rend la fibre friable; des fissures se forment et deviennent rapidement des points de faiblesse qui menacent la longévité du cannage.
Soyez attentif à la qualité de la fibre végétale utilisée, au nombre de fils employés (6 fils) et au rendu final. Une teinte de finition complète le travail.
Le coût dépend bien évidemment de la largeur de l'assise et de la complexité du travail.
Comptez entre 60 et 120 €.
Merci pour votre amical commentaire sur le Blog.
A mon sens, il ne convient pas de cirer ou vernir le dessus du cannage car la cire risque de laisser des marques sur les vêtements des personnes qui s'y assiéront.... le vernis va coller et ce ne sera pas efficace en matière d'élasticité... Je pense que le cannage dont vous parlez, est du cannage "tout fait", généralement vendu en rouleau et que vous fixez ensuite.... Cela n'a rien à voir avec le cannage fait à la main "brin par brin"..... Un travail de professionnel qui nécessite un savoir-faire très spécifique ! Bon courage à vous et j'espère qu'un canneur professionnel confirmera mes propos. Bon dernier dimanche de confinement
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 10 mai 2020 à 16:22
Bonjour,
Merci pour ces précisions, fort utiles !
En plus de passer de l'huile de lin par le dessous, conseilleriez-vous de cirer le dessus, voire de le vernir, afin de maintenir les brins ensemble ?
En effet, j'ai déjà recanné une chaise, mais elle n'a duré qu'un an. Je pense que c'est probablement parce que c'était mon 1er essai, et que je n'avais pas assez tendu les cannes tout au long du travail.
Je viens de terminer la 2ème, après avoir utilisé des cônes permettant une meilleure tension. Cependant, je trouve que les fibres se détendent déjà, d'où mon inquiétude avant d'entamer ma 3ème chaise !
Merci par avance pour vos conseils ...
Elee
Rédigé par : Elee DUCONSEILLE | 10 mai 2020 à 15:22
bonjour, comment entretenir des chaises cannées en fibre narurelles.
Rédigé par : evy MENER | 24 mars 2018 à 10:48
Très bel article bien complet. Bien sûr la qualité du travail d'origine conditionne la longévité du cannage, mais la matière première est également essentielle. Le choix d'un rotin de bonne qualité renforce encore la durée de vie du travail de l'artisan.
Rédigé par : Globstor | 03 juin 2013 à 17:46
Perso, j'utilise un mélange d'huile de lin (1/3) et d'essence de térébenthine (2/3) c'est je crois le mieux pour nourrir la matière..
@+
Rédigé par : bork | 26 janvier 2012 à 01:01