Avec Peter THONET, c'est la 5ème génération à la tête de la célèbre entreprise THONET qui a vu le jour à Frankenberg (Allemagne), en 1819 créée par Michaël THONET.
En développant la technique du bois courbé, l'entreprise a connu dès le XIXè siècle un succès mondial, notamment avec sa chaise N°14 créée en 1859, rapidement devenue une "icône du design", vendue dans le monde entier, à des millions d'exemplaires.
Au fil des décennies, la firme a toujours placé l'innovation et la haute qualité de fabrication au centre de sa stratégie, faisant appel par exemple dans les années 30 à des designers du Bauhaus tels, Mart Stam, Marcel Breuer et Mies Van der Rohe.A partir des années 30, Thonet complète sa gamme en produisant du mobilier en tube d'acier, en faisant appel à des designers de renom.
Avec le mobilier en bois courbé, le mobilier en tube d'acier est devenu le second grand domaine d'excellence de l'entreprise.
Aujourd'hui encore, THONET poursuit cette tradition d'élégance en faisant appel à des architectes et designers de talent tels Norman Foster, Erik Magnussen, Torben Skov, Glen Oliver Low et Jehs & Laub.
Nous aborderons dans un prochain article du Blog antiquités, le mobilier en tube d'acier Thonet des années 30.
Il est remarquable que depuis la création de l'entreprise en 1819, par Michaël Thonet, la famille Thonet reste complètement impliquée dans la direction de l'établissement, garante des valeurs qui font sa réputation.
- Gebrüder Thonet qui succède à son père, fondateur de l'entreprise en 1853
- Georg Thonet qui de 1945 à 1953, eut la lourde tâche de reconstruire l'entreprise qui avait subi de gros dégâts durant la guerre, tant à Vienne (Autriche) où son immeuble avait été détruit qu'à Frankenberg où sont situés les ateliers de production.
- Claus Thonet qui rejoint l'entreprise en 1972
Quand une entreprise est gérée par la famille du créateur, sur plusieurs générations, il semble plus facile que les valeurs portées à la création, continuent d'être un fort levier de développement.
Commentaires