Cette exposition retrace l'histoire du "Mont de piété" depuis sa création en 1637 jusqu'à la première guerre mondiale.
Le "Mont de piété", également appelé "Ma tante", "Le clou" aujourd'hui nommé "Crédit Municipal de Paris" (depuis le 24 octobre 1918) est un établissement qui pratique le "prêt sur gage", une forme de crédit qui permet de déposer en gage, un objet de valeur (bijou, montre, tableau, photos d'art, argenterie, sculpture, verrerie, fourrure, instrument de musique, bouteilles de grands crus,....) contre une somme d'argent représentant environ 50 % de la valeur (estimation base enchères publiques) de l'objet déposé.Les objets sont estimés par des commissaires priseurs.
Depuis 1992, le Credit Municipal de Paris est sous la responsabilité de la ville de Paris qui en est l'actionnaire unique.
Situé au 55 de la rue des Francs Bourgeois, dans le 4ème arrondissement de la ville de Paris, le Crédit Municipal apporte un "coup de main", à tous ceux qui ont à faire face à un besoin immédiat de trésorerie ou qui doivent répondre rapidement à un imprévu, à un "accident de la vie".
L'avantage de ce système est que vous restez propriétaire de l'objet déposé jusqu'au terme du contrat, à savoir un an.
A tout moment, avant l'échéance, vous pouvez récupérer vos objets en remboursant le montant du prêt et les intérêts (calculés au prorata du nombre de mois).
Il vous suffit de rembourser les intérêts pour prolonger le prêt pour une durée de 1 an.
Par exemple, actuellement environ 76 000 lots de bijoux pour une valeur estimée de 55 millions d'euros attendent de connaître leur sort.
Si vous ne pouvez pas ou si vous ne voulez pas rembourser ces intérêts, l'objet sera vendu aux enchères publiques.
Si l'objet est vendu plus cher que la somme qui vous a été prêtée, le bénéfice vous est reversé.
A l'inverse, si la vente ne suffit pas à couvrir la somme qui vous a été prêtée, le déficit est supporté par l'établissement.
Ma tante est épatante !
Interrogé par sa mère, la reine Marie-Amélie qui s'étonnait de ne plus voir le cadeau qu'elle lui avait offert, son fils la rassura en lui disant qu'il l'avait oubliée chez sa tante.
Nous aurons certainement l'occasion de parler à nouveau de cette belle institution, banque sociale sans but lucratif, qui malheureusement aujourd'hui, connaît une forte affluence due à la crise.
Exposition au Crédit Municipal de Paris jusqu'au 31 janvier 2012
Horaires: 9H - 17H30 - Entrée gratuite
Adresse: 55 rue des Francs Bourgeois - 75004 PARIS
Commentaires