C'est un petit objet dont se souviennent toutes les personnes nées jusqu'aux années 60 car il était constamment sous notre regard, quant à l'école primaire, nous apprenions à écrire.
C'est un encrier en porcelaine blanche .
Il était encastré en haut à droite du pupitre d'écolier, sur lequel pendant quelques années, nous "usions nos fonds de culotte" .... à l'époque, on tenait assez peu compte des élèves gauchers.
Généralement, l'instituteur remplissait les encriers en début de semaine, d'une encre violette contenue dans une bouteille surmontée d'un verseur métallique.
Cette bouteille était précieusement conservée dans un meuble de la classe fermant à clé, où l'instituteur rangeait diverses affaires .
C'était un "honneur" de se voir confier cette tâche de remplir les encriers, le lundi; seuls les "meilleurs élèves" obtenaient pour cela, la confiance du maître.
La fourniture de l'encre était souvent une dépense communale et au fil des décennies, la qualité des encres a varié; il fallait qu'elle ne soit ni trop liquide ni trop épaisse.... au fil du temps, diverses formules ont eu leurs partisans: on y associait quelques pigments naturels qui mélangés ensuite à de l'eau, donnaient une encre d'un ton et même d'une odeur très spécifique !
Avec la porcelaine, des encriers en verre translucide sont apparus.... personnellement, je préférais les encriers blancs..... certains encriers portaient le nom du fabricant de mobilier scolaire, comme les établissements SAVARY & Rivière, installés à Quimperlé dans le Finistère.
Avant la porcelaine, les encriers ont d'abord été fabriqués en plomb; ils pouvaient être ouverts ou fermés par un système de petits volets pivotants comme sur ce modèle des établissements Alcide PICARD & KAAN installés rue Soufflot à Paris. Editeurs et imprimeurs ayant l'agrément du Ministère de l'instruction publique, la société PICARD & KAAN proposait également diverses petites fournitures scolaires.
Les encriers fabriqués par Picard & Kaan, dans un métal plus solide que le plomb coûtaient environ 3 fois plus chers que ceux en porcelaine: 12 Francs pour 100 encriers en porcelaine - 35 francs pour 100 encriers en métal.
Il n'y a pas de prix type pour ce genre de meuble.
Le prix s'établit de façon spécifique pour chaque meuble en fonction de ses caractéristiques propres: dimensions, état, authenticité, .....
En tout état, un meuble ancien est un bon investissement car il garde toujours une valeur toujours négociable, ce qui n'est pas souvent le cas pour les meubles de conception actuelle, réalisés industriellement avec des matériaux composites.
Rédigé par : Eric | 15 novembre 2014 à 07:16
Je voudrais savoir le prix d un meuble ou on rangeait les cartes de France merci de me répondre
Rédigé par : Stephanie | 14 novembre 2014 à 17:04
Malheureusement, il ne m'en reste plus !
Rédigé par : eric | 24 octobre 2012 à 18:05
Vendez-vous vos encriers et à quel prix ?
Merci,
Rédigé par : Claire | 24 octobre 2012 à 17:13