Il y a toujours une émotion quand on prend un tableau en main pour l'examiner d'un peu plus près, même si l'oeuvre ne vous semble pas d'un intérêt majeur..... Mais, l'Homme est curieux !
Et puis, on ne sait jamais ?
Il y a tant d'histoires de tableaux chinés sur les vide-greniers ou chez un brocanteur qui après examen, se révèlent être intéressants ..... voir exceptionnels !!
Dénicher un tableau de maître, c'est un rêve pour certains !
De plus on sait qu' une toile peut en cacher une autre.
A une certaine époque, il n'était pas facile pour un artiste-peintre de vivre de sa peinture et le peintre n'hésitait pas à retravailler une même toile à plusieurs reprises, recouvrant une oeuvre par une autre.
Certaines toiles de Vincent Van Gogh ont révélé une oeuvre cachée et même 2 oeuvres cachées !
Il arrive également que l'artiste s'essaye au revers de la toile; c'est généralement une esquisse, une ébauche mais ce peut être également une "oeuvre de qualité", tel ce tableau de Van Gogh conservé depuis 1923 au Musée de Grenoble , "Le portrait de Madeleine Bernard" au revers duquel on découvrit un paysage breton intitulé "La rivière blanche".
Ce matin, c'est une découverte similaire qui m'attendait dans cette brocante de province; au revers d'un tableau représentant un paysage, sans grand intérêt pictural, une oeuvre plus intéressante avait été peinte.
Les styles recto/verso sont très différents .
Est-ce la même personne qui a peint les 2 faces ?
Certainement mais le portrait au revers du tableau me semble d'un intérêt plus grand.
Libre cours à l'imagination !
Peut-être, est-ce un portrait peint en souvenir d'une femme aimée ?
Aux yeux d'autrui, un simple paysage mais pour le peintre, le souvenir d'un amour secret .
Il y a de ces oeuvres cachées dont la plus célèbre, est certainement "L'origine du monde" peinte par Gustave Courbet (1819-1877) mais offerte à la vue de tous qu'en 1995, quand elle fut installée au Musée d'Orsay, plus d'un siècle après sa création.
La vie est un mystère.
Un Renoir vendu cinq euros aux puces ?
Une Américaine aurait acheté un véritable tableau du peintre français aux puces de Virginie pour la modique somme de 7 dollars.
L'œuvre est estimée entre 60.000 et 80.000 euros
lire l'article:
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2012/09/10/03015-20120910ARTFIG00546-un-renoir-vendu-cinq-euros-aux-puces.php?m_i=mLpmSPGiFD_shBKs1vH4Txn7blmdsLZaBTkoBnVCejNSukfmV
Rédigé par : happycultrice | 11 septembre 2012 à 09:24