Dans un précédent article du Blog Antiquités, nous avons évoqué les meubles anciens de jardin en rotin, qui connurent un grand succès au début du XXè siècle (apogée années 30) et un renouveau dans les années 1960. Fabriqués avec une fibre végétale naturelle, ils nécessitent une certaine attention pour perdurer dans le temps et nous faire profiter de leur charme incomparable.
Bien que solide et résistant, le mobilier en rotin demande quelques précautions élémentaires: malgré leur robustesse, les meubles en rotin craignent bien évidemment les accidents de la vie courante (chute violente, incendie, dégâts des eaux,....) mais souffrent également d'être stockés dans des lieux trop secs ou trop humides....
Même si la pluie ne risque pas de les déterorier, mieux vaut les sécher rapidement après une bonne averse.
Conseils d'entretien:
1 - Limiter les expositions au soleil direct ou à la pluie
2 - Eviter toute forte contrainte ponctuelle: une pile de livres ou de revues, par exemple
3 - Eviter les chocs
4 - Eviter les masses trop lourdes: si vous avez une ampoule électrique à changer, ne montez pas sur un fauteuil en rotin - préférez un escabeau ou un tabouret en bois !
5 - Régulièrement passer un chiffon ou l'aspirateur pour enlever la poussière (faites attention avec l'embout de l'aspirateur de ne pas heurter le rotin)
6 - Pour un nettoyage plus approfondi, brosser légèrement avec une eau savonneuse - Rincer à l'eau froide et faire sécher à l'ombre plutôt qu'en plein soleil
7 - Pour nourrir, vous pouvez éventuellement une fois par an, passer de l'huile de lin diluée
9 - Maintenir l'élasticité: pour cela, il vous suffit d'humidifier régulièrement la fibre sur la face inférieure (plus rugueuse). Cela est particulièrement nécessaire aujourd'hui, dans les atmosphères sèches ou climatisées de nos habitations ou lieux de travail .
Un assèchement prolongé rend la fibre cassable; des fissures se forment et deviennent rapidement des points de faiblesse.
Les meubles de jardin en rotin peuvent également être vernis, ce qui les protégera des intempéries; pour ceux-ci, il suffit de les revernir de temps à autre.
Si vous souhaitez nous faire bénéficier de votre expérience, Merci de nous laisser un commentaire ci-dessous.
Pour nettoyer une chaise en rotin, j'ai ajouté un peu de lessive Saint-Marc à de l'eau tiède.
J'ai nettoyé à l'éponge .... la "saleté" est partie et le rotin coloré a retouvé de son éclat.
Pour finir et pour nourrir le rotin, un peu d'huile de lin diluée .... SUPER !
Rédigé par : eric blondiau | 28 octobre 2012 à 07:56