Chartres est réputée pour ses vitraux de la cathédrale (des oeuvres des XIIè-XIIIè siècle sur près de 2500 m² - Colossal !) qui rayonnent du fameux "bleu de Chartres" (bleu très lumineux dont l'intensité a su résister au temps) mais aussi pour son Centre international du Vitrail et toutes les expositions qui mettent en valeur cet "Art de la lumière".
A l'origine, l'art du vitrail était essentiellement religieux (mise en scène de la vie de Jésus ou de la Vie des Saints), mais à partir de la Renaissance, de nouvelles scènes apparaissent: scènes mythologiques, historiques ou de la vie courante.
Au fil des siècles, les vitraux subissent les outrages du temps (intempéries, manque d'entretien, vandalisme,.....).... les guerres qui se succèdent, créent de gros dommages ...... et certaines personnes sensibles à la beauté de ces vitraux anciens et pour éviter leur disparition complète, conservent quelques petits morceaux, dans leurs caves, leurs greniers,.... on en retrouve certains chez des collectionneurs ou chez des antiquaires.Au XIXè siècle, le goût pour le Moyen-Âge et la Renaissance, revenant à la mode, les "restes de ces vitraux" sont assemblés pour recréer de nouveaux panneaux : assemblage classique avec du plomb et du verre incolore pour combler les vides.
Les professionnels du vitrail les appellent des "panneaux macédoine".
C'est à partir de ces panneaux macédoine et autres fragments que Micheline Loire, antiquaire du vitrail a imaginé une mise en scène des ces pièces anciennes, en les présentant comme objet de vitrine (chaque pièce est présentée sur un chevalet de verre organique).
Du 12 mai au 20 septembre 2012, la Galerie du Vitrail à Chartres vous accueille pour une Exposition de 120 fragments de vitraux anciens, extraits de pièces datant du Moyen-Âge au XXè siècle.
La Galerie du Vitrail - 17, cloître Notre-Dame - 28000 CHARTRES
Exposition ouverte du Mardi au Samedi de 10H à 19H et de 11H à 13H, les dimanches et jours fériés - Entrée libre
A Lèves (3 km de Chartres), les Ateliers du vitrail vous accueillent pour vous présenter leurs techniques et savoirs-faire pour la restauration ou la création de vitraux.
J DES FRAGMENTS DE POTERIES ROMAINES ET PHENICIENNES JE NE SAIS PAS SI JE POSSEDE UN TRESORT A QUOI PEUT IL ME SERVIR
Rédigé par : lamissoun | 29 août 2012 à 22:50
Vraiment genial ce site web.
Je reviendrai vous lire c'est promis.
Bisous
Rédigé par : mutuelle pour chats | 25 mai 2012 à 16:17