Le billot du boucher est un classique parmi les meubles de métiers.
C'est un élément magnifique qui allie fonctionnalité, robustesse, esthétique et caractère.
On l'appelle également "billot de cuisine", "Boucher" et parfois "Louchebem" en lien avec l'argot du boucher, ce langage spécifique inventé par les bouchers parisiens.
C'est un "outil de travail" sur lequel opère le boucher, souvent tournant le dos à la clientèle car le meuble est adossé au mur de la boucherie.
Le billot peut être simple sans fioriture ou plus sophistiqué en fonction du "prestige de la boucherie".
L'élément fondamental est bien évidemment le plateau de découpe réalisé en pavés de "bois de bout" assemblés à joints croisés. Le façonnage est généralement réalisé en bois de charme car c'est l'une des essences les plus dures et les plus denses (sa fibre croisée présente des qualités mécaniques exceptionnelles).
Les pavés de "bois de bout" ont une épaisseur variant de 8 à 20 cm.
Le plateau est ceinturé par des équerres en inox qui maintiennent les éléments de bois bien serrés les uns aux autres.
Le billot peut comporter une "fente à couteaux" protégée de lames d'acier ou d'inox, pour ranger les couteaux. En façade, un ou deux tiroirs pour stocker le petit matériel.
La surface peut être plus ou moins grande, pour le travail d'un ou de deux bouchers. Elle est soumise à rude épreuve sous les coups répétés des hachoirs et autres lames, baignant dans le sang ou sous les eaux de rinçage.
Chaque soir, le boucher nettoie son billot à l'aide d'un grattoir ou simplement avec une lame ou un couperet de cuisine. Ensuite, un simple huilage suffit avec une huile de cuisine.
C'est ainsi qu'au fil du temps et au fil du couteau, la surface du billot peut présenter des traces d'usure si particulières et authentiques .
Sur certains, on pouvait travailler des 2 côtés.
Comme tout meuble, le billot pouvait être personnalisé; c'est pourquoi les billots anciens ont souvent une authenticité unique.
L'arrière du billot peut être décoré d'un dosseret avec pour certains un écusson au centre du fronton représentant une tête de vache en bronze, comme certaines enseignes extérieures ou la marque du fabricant.
Aujourd'hui encore, les billots de boucher sont toujours fabriqués par certains établissements qui proposent différents modèles dédiés soit aux professionnels mais aussi aux amateurs et passionnés de cuisine .
Pour votre intérieur (votre cuisine), c'est un beau meuble de caractère, très recherché !
Je viens d'acheter un "modèle Basique" de Billots d'ivoire. Vraiment tres bon contact et tres belle qualité !
je recommande !!!!
Rédigé par : justin | 17 janvier 2014 à 18:26
J'ai acheté mon billots chez Billots d'ivoire. Superbe qualité, je regrette pas!! :-)
Rédigé par : Géo | 10 décembre 2012 à 17:31
Merci pour ce renseignement concernant les Billots d'Ivoire auquel Jean SARRUS, célèbre acteur membre des CHARLOTS a fait confiance
Après avoir amusé deux générations au sein du groupe Les Charlots, Jean SARRUS est tombé amoureux de l’Auvergne et de la cuisine auvergnate… et utilise aujourd'hui un Billot.
Il témoigne:
« Inspiré par tous ces magnifiques produits d’Auvergne, je me suis “mis en cuisine”. Je rêvais d’un billot, indispensable pour moi.
Le Basic de Billots d’Ivoire correspond complètement à mon souhait : lignes simples, vrai plateau en bois de bout d’une exceptionnelle épaisseur (il rivalise avec celui de mon boucher), d’une taille idéale pour une cuisine de particulier, son côté authentique et sa belle qualité de fabrication m’ont séduit.…
Je ne pourrais plus m’en passer ! »
Rédigé par : eric | 02 juillet 2012 à 07:01
Un bel article, bien documenté, avec, en prime, une photo du regretté Jean Yanne, dans le "Le boucher" du non moins regretté Claude Chabrol !
Une entreprise française, Billots d'Ivoire, réédite un billot tel qu'il se présentait fin XIX éme, avec un plateau en bois de bout de charme; Je viens d'ouvrir une nouvelle boucherie "à l'ancienne" à Marseille et ce billot y fait merveille....à voir absolument sur le site http://www.billotsdivoire.com
Rédigé par : Boucherie "Chez Raphaêl" | 01 juillet 2012 à 18:03
Les meubles de métiers laissent un réel souvenir de certains savoir faire qui disparaissent et se font remplacer par de l'automatisation des productions en tout genre :/
Rédigé par : Thom Alesia | 27 juin 2012 à 18:12
C'est en effet avec l'aide de nos entreprises françaises détenant de réel savoir faire que l'on continue à voir se fabriquer de belle choses.
Il faut malgré tout se méfier des personnes dont les fabrications sont dites faites dans le respect des traditions Françaises (mais fabriquées dans des pays lointains).
Je vous conseille le vrai label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (gage d'une fabrication française à 100%).
En effet, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver !!!
Je vous conseille aussi de très belles réalisations chez le fabricant français http://www.chabret.fr qui produit des billots depuis 1885.
Rédigé par : Arthur | 21 juin 2012 à 16:08
C'est grâce à la QUALITE que nous pouvons continuer à développer nos entreprises en alliant tradition, savoirs-faire, produits naturels, éthique,... approche humaine à tous les stades.... une démarche qui semble être celle des Billots de Sologne ... Félicitations et Bonne route !
Rédigé par : Eric | 19 juin 2012 à 19:09
Félicitations, voici un article bien inspiré et très actuel. Effectivement, les billots sont des objets tendance qui s’invitent avec authenticité dans l’univers de la maison. Destinés à la découpe et à la préparation, ils s’intègrent dans tous les styles de cuisine.
Quelques réalisations à découvrir sur http://www.billot-sologne.com
Rédigé par : Stéphane | 19 juin 2012 à 16:30
Ma mère va adorer! Elle adore les vieux meubles en bois! Merci!
Rédigé par : gagner de l'argent | 18 juin 2012 à 20:04