Bric à brac: ces mots désignent des objets, meubles, ferrailles, tableaux, outils, matériaux,... de provenances et d'époques diverses accumulés de façon hétéroclite pour être revendus.
Un "marchand de bric à brac" désigne souvent un brocanteur .
Il pouvait être installé dans des lieux consacrés à ce type d'activité tels les Puces de Vanves, les Puces de Saint-Ouen,.... mais aussi "vendeur à la sauvette" pour simplement pouvoir subsister.
Aujourd'hui dans le domaine de la brocante, les véritables "Bric à brac" sont de plus en plus rares; il faut dire que la règlementation y est certainement pour quelques chose car chez un professionnel antiquaire-brocanteur, chaque objet doit être référencé et inscrit dans un livre de police.
Au XVIIè siècle, "à bric et à brac" voulait dire "à tort et à travers".
Et pour nous au XXè siècle, la "Rubrique à brac" est une célèbre série de bandes dessinées créée par le dessinateur Marcel Gotlib, avec cet esprit et cet humour post 68 qui ont beaucoup nourri notre génération.
Quelque part, chaque vie d'Homme est un bric à brac, avec toutes ces petites choses, ces petits sentiments, ces petits objets précieux ou désuets qui nous ont accompagné dans notre notre quotidien, ont nourri notre imaginaire, pour faire ce que nous sommes devenus: un être unique et pourtant semblable à beaucoup d'autres.
Comme le chantait Barbara: "Les choses ont leurs secrets, les choses ont leurs légendes - Mais les choses nous parlent si nous savons entendre"
Commentaires