Il est très fréquent que quand je travaille à la restauration d'une table ancienne, il faille que l'extrêmité de chacun des pieds soit remise en état, c'est à dire prolongée par une nouvelle pièce de bois choisie dans la même essence.
En effet, les bouts des pieds de table ont généralement souffert de reposer sur des sols humides .
De plus, la hauteur du plateau est souvent insuffisante pour les usages d'aujourd'hui, ce qui nous oblige donc à rehausser les pieds, en ajoutant un morceau de bois.
De nos jours, pour un confort au quotidien, le plateau doit être à environ de 75 à 79 cm du sol.
Quand le pied nécessite une "reprise importante", mon ébéniste développe tout son savoir-faire en utilisant la technique d'assemblage par enture à "Trait de Jupiter".
Le trait de Jupiter est un assemblage permettant de réunir des pièces de bois bout à bout pour obtenir la longueur souhaitée.
Grâce à sa forme en Z, il résiste parfaitement aux tensions et aux efforts de traction.
Le trait de Jupiter doit son nom à sa forme qui rappelle celle d’un éclair (Jupiter était le dieu de la foudre).
Il existe également un trait de Jupiter utilisé en charpente.
Le "Trait de Jupiter" est à classer parmi les Entures, ces assemblages qui permettent le prolongement d'une pièce de bois, suivant une ligne droite ou suivant une courbe tangente à une pièce droite.
On peut citer les "entures en sifflet", les "entures en sifflet avec butée", les "entures avec coupe mi-bois", les "entures à double sifflet", les "entures à queue d'aronde",...
Cet assemblage par enture à "Trait de Jupiter" n'est pas facile à réaliser mais quelle satisfaction de pouvoir proposer un travail fait dans les règles de l'art !
Merci à tous ces artisans qui nous permettent de mettre en valeur notre patrimoine.