En Bretagne, plusieurs générations de fillettes ont rêvé et ont joué avec les "Poupées Le Minor".
C'est en 1936 qu'à Pont l'Abbé (Finistère), Marie-Anne Le Minor lance son activité d'habillage de poupées en costume régional, de broderies à la main mais aussi de broderies machines guidées main dites Cornely .
La Maison Le Minor est spécialisée pour la broderie sur divers types de support: linge de table, ameublement, costumes traditionnels (activité principale de l'entreprise aujourd'hui) mais elle a également acquis une réputation et un savoir-faire particulier dans les bannières de procession et vêtements sacerdotaux (marché plus réduit de nos jours) .
Très rapidement, la production de poupées Le Minor se développe puisque dès 1937, la fabrique fait travailler à Pont l'Abbé près de 40 personnes; en 1960, elles sont plus de 200.
La dernière poupée quitte les ateliers bigoudens en 1980.
Le succès des Poupées Le Minor est lié à la qualité des costumes des différentes régions et terroirs, "costumes folkloriques" qui se rapprochent du réel aussi près que possible.Chaque poupée porte un nom: Thumette pour Pont l'Abbé, Jenovefa pour Saint-Brieuc, Rozenn pour Concarneau, Klaodinaig de Plougastel Daoulas, Mickaëla de l'île de Bréhat, Tudine de Loctudy, Gaït de Locronan, Donatienne pour le Bourg de Batz (44),..... mais les autres régions de France ont aussi leurs poupées telle cette Isabelle de Boulogne sur Mer (62).
Des partenariats commerciaux sont conclus, comme celui engagé avec le fabricant des "Biscottes La Clochette": 1 poupée offerte avec l'achat d'un certain nombres de paquets de biscottes et publication d'une série de buvards publicitaires, comme cela était courant à l'époque.
En 2011, le Musée Bigouden de Pont l'Abbé consacre une exposition qui retrace cette épopée "Au pays des Poupées" .
Dès 1939, un livre broché édité par Le Minor, illustré par A. Mercier avec des textes de F. Gourvil présente "Les poupées de Bretagne" et plus récemment, Coop Breizh édite un livre écrit par Anne Libouban "Les Poupées Le Minor".
Une rue de Pont l'Abbé porte le nom de Marie-Anne Le Minor: une femme engagée pour le développement du pays bigouden qui a su créer des emplois pour que les jeunes restent au pays, mais aussi pour mettre en valeur le patrimoine, la culture, les valeurs et le savoir-faire de toute une communauté humaine.
Juillet 2012: un Nouveau livre vient d'être édité par les Editions COOP BREIZH:
Ce beau livre fait la part belle aux apports artistiques de la maison Le Minor dans l'histoire du design textile. La proximité de Marie-Anne avec Toulhoat, Méheut, Creston, de Parades,... fit entrer le nom de Le Minor dans les cercles les plus brillants des années 1940-1960.
Cette notoriété est également due à son atelier de confection qui a su réhabiliter le fameux "kabic" ainsi que le "duffle-coat", ces manteaux traditionnels d'une mode à présent intemporel.
La qualité et l'originalité des designs de tissus imprimés, puis de prêt-à-porter, touchèrent le grand public au niveau national et même international.
On admire cet ouvrage élégamment maquetté à l'intérêt patrimonial certain, pour l'histoire artistique de toute la Bretagne et pour la mémoire ouvrière du pays bigouden
Armel Morgant est l’auteur de cet ouvrage .
Coût : 39 euros
Rédigé par : Eric | 25 août 2012 à 08:01
Il y avait tout un choix de ces poupées - mais je ne sais la marque- il y a quelques jours chez Emmaus Bougival/Marly, au rayon des livres; malheureusement ils ferment vers 17 H 30 pas eu de temps pour mieux regarder; au cas où cela vous intéresserait !
Rédigé par : sittelle | 20 août 2012 à 10:56