Les collectionneurs et amateurs de chapeaux anciens apprécient ces anciennes "Formes en bois".
Jadis, elles étaient utilisées par les fabricants de certains chapeaux, dans l'une des nombreuses étapes entrant dans la fabrication des "couvres-chef".
Tout un savoir-faire qui mobilisait un grand nombre d'ouvriers aux compétences très spécifiques liées à chacune des phases de fabrication des chapeaux: soufflage, bâtissage, semoussage, foulage, dégalage, ébarbage, éjarrage, enficelage, feutrage, teinture, castorinage, assortissage, appropriage, dressage, formage, apprêtage, cartonnage, bichonnage, garnissage, lustrage, robage, ...
Les métiers ont disparu ainsi que tous les outils et techniques mis au point au fil des décennies mais aussi tous les mots qui s'y rapportaient .... Quel appauvrissement !C'est le "Formier" un artisan travaillant le bois qui réalise ces formes, très souvent en utilisant le tilleul, essence aux caractéristiques spécifiques notamment sa résistance à la chaleur et à l'humidité.
Le formier travaille à la main, le bloc de bois qu'il façonne à la gouge mais aussi avec tous les outils de l'ébéniste.
Sur ces formes en bois, l'ouvrier plaçait le tissu de feutre et l'ensemble était mis dans une étuve pendant quelques minutes.
Ensuite, l'ouvrier s'employait avec dextérité à former le chapeau.
Dans la suite de la note, j'ai placé une vidéo qui vous permet de mieux appréhender la technique.
Sur le socle de la forme en bois, vous apercevez des trous permettant de poser l'objet sur un socle, pour travailler le chapeau.
L'atelier musée du chapeau de Chazelles sur lyon (42140) vous présente les différentes étapes de fabrication:
Bonjour, outils de chapellerie trouvés dans un grenier.
Formes en bois
Invention métallique brevetée a Paris pour tirer sur le feutre et lui donner une forme.
Contactez moi au 06 79 35 10 25
Rédigé par : Moizan | 13 octobre 2020 à 11:03
J'ai qq formes a chapeau en bois a vendre. Voir www.deuxièmemain.be profil : giflo
Mon email : giflo16@hotmail.com
Contactez moi
Rédigé par : Pierre | 11 avril 2018 à 14:36
Bonjour
Je suis à la recherche d'une formation en chapelleries dans le nord de la France
Merci de votre réponse
Cordialement
Rédigé par : Jessica | 28 mars 2016 à 20:22
je cherche une forme ronde pour faire des chapeaux avec de la laine à feutrer, tAille 57 est ce que vous en vendez, et à quel prix
merci de me répondre
Rédigé par : Mme Pastor | 06 avril 2013 à 11:45
A Paris, rue Paul Lelong près de la Place des Victoires se trouve l'atelier de Lorenzo Ré qui est l'un des derniers formiers au monde. Il sculpte dans le bois, les formes de chapeaux sur lesquelles chapeliers, modistes ou créateurs fabriqueront ensuite leurs modèles.
Lorenzo Ré travaille aujourd'hui pour de jeunes créateurs et pour les plus grands de la mode et de la haute-couture, comme les maisons Dior, Chanel, Givenchy ou Philip Treacy,...
Il fabrique également des bustes en bois pour les bijoutiers ou por décorer certaines vitrines des "grands magasins parisiens"
Rédigé par : eric | 28 novembre 2012 à 14:08