Le Formica est un matériau stratifié recouvert d'une résine artificielle.
Il a été inventé aux Etats-Unis à Cincinnati en 1913 par deux ingénieurs, Herbert A Faber et Daniel J O'Conor qui cherchaient des matériaux nouveaux, en s'appuyant sur les caractéristiques physiques du Mica (bon isolant électrique).
C'est parce qu'il remplaçait le Mica (for mica signifie en anglais "à la place du mica") que ce stratifié HPL (High Pressure Laminate) a été nommé ainsi.
Dès les années 1930, des artistes et des architectes s'intéressent à ce nouveau matériau qui offre de nombreuses possibilités structurelles et décoratives pour les "intérieurs modernes", d'esprit art déco.
Mais c'est après la seconde guerre mondiale, que le Formica devient le matériau emblématique de la modernité : des couleurs vives, une facilité d'usage, une fonctionnalité incomparable,.... il véhicule tous les symboles d'un nouvel "art de vivre moderne".
En France, c'est en 1949 que le Formica fait son apparition pour le mobilier: ce stratifié décoratif bouleverse l'environnement de l'habitat traditionnel (prioritairement, la cuisine) en y introduisant la couleur et remplaçant les petits meubles en tôle émaillée qui avaient connu un grand succès avant guerre.
Les meubles anciens traditionnels (tables de ferme, bahuts, huches, vaisseliers, maies,....) sont à cette époque cédés pour "pas cher".
C'est dans ces mêmes années que le plastique fait son apparition dans les familles, avec le développement du petit électroménager.
Nouveauté, confort, modernité, facilité sont recherchés par le consommateur qui trouve également un "soutien des banques" via le développement du crédit à la consommation.
Le succès des premiers salons des Arts ménagers est surtout dû aux visiteurs bourgeois, qui suite à la première guerre mondiale, n'avaient plus les moyens de se payer une nombreuse domesticité et cherchaient à résoudre leurs problèmes ménagers.
Mais c'est au Salon des Arts ménagers de 1949 que le FORMICA rencontre un fort engouement public.
Solide, facile à laver et à entretenir, résistant à l'eau, léger, fonctionnel, stable, peu coûteux, ... le formica remporte un franc succès avec l'appui d'une publicité, elle-aussi en fort développement dans les années 60.
Par certains, les années 50-60 sont appelées "années Formica".
Différents types de meubles sont fabriqués en formica: buffet simple, buffet 2 corps, tables, chaises & tabourets, meubles pour salle de bain, enfilade, ....
Mais, on le trouve également utilisé dans de nombreux bistrots, où les tables de bistrot en formica de différentes couleurs apportent une touche de gaîté .
De nos jours, les meubles en formica retrouvent un certains succès avec le retour du Vintage et la tendance à privilégier les matériaux peu chers d'autant que la société FORMICA continue son développement avec par exemple aujourd'hui, un grand choix de coloris: plus de 400 !
bonjour je voudrais refaire faire le dessus de ma table en formica année 1960 qui es initialement jaune et la avec le l usure du temps celle ci n as plus trop de couleur . Ou esque je peut m adresser pour refaire le plateau les rallonges (2) et le tiroir merci
Rédigé par : mazzantini sylvie | 07 février 2022 à 13:09
Il faut aimer quand même ;-)
Rédigé par : roulette | 16 octobre 2012 à 13:50