La chaise de nourrice se caractérise par une assise très basse (environ 30 cm) et un dossier haut.
On les appelle ainsi car jadis, la nourrice utilisait cette chaise pour nourrir l'enfant au coin du feu ou d'une façon plus générale, pour être à sa hauteur.C'est bien évidemment, un élément de mobilier de la bourgeoisie qui jusqu'au siècle dernier, faisait appel à des "nourrices" pour s'occuper des enfants; certaines régions, telles la Bourgogne (Morvan) et la Bretagne (Bécassine) ont été durant de longues décennies pourvoyeuses en jeunes femmes bien portantes acceptant d'allaiter d'autres enfants que les leurs.
Ces chaises sont parfois appelées par certains, "Chaises coin du feu", car leur assise basse est tout à fait adaptée pour profiter pleinement de la chaleur du foyer.
Dans certaines régions, les cheminées étaient tellement grandes et il y faisait tellement froid l'hiver que pour avoir chaud, durant les veillées, on pouvait carrément installer sa chaise dans la cheminée.
Certaines de ces chaises pouvaient également servir de "Prie Dieu"; le haut du dossier était alors surmonté d'une tablette.
Aujourd'hui, ce sont toujours de pratiques petits sièges pour être aux côtés des jeunes enfants quant on joue avec eux à des jeux de société ou aussi pour profiter au bon niveau, de la chaleur d'une cheminée à feu ouvert.
De quelle époque sont ces chaises ? Fin 19°, début 20°?
Merci de me répondre, j'en ai une, et ça m'intéresse de savoir.
Rédigé par : Annick | 11 février 2019 à 13:19