Voila un accessoire de cheminée bien pratique et parfois indispensable pour ceux qui aiment profiter d'un feu ouvert: le soufflet pour cheminée.
En apportant de l'air, le soufflet aide à entretenir et réanimer les flammes de votre feu.
Généralement associant bois pour la structure, peau pour la partie mobile et métal pour l'embout, c'est le fruit du délicat travail de l'artisan.
Traditionnellement, le cuir est fixé au bois à l'aide de clous en cuivre ou laiton.
Sa taille permet de souffler de l'air au coeur du foyer, tout en restant à une bonne distance de la chaleur. Certains modèles ont des "bras" très allongés permettant de les actionner en étant très éloigné du feu.
Le soufflet mesure généralement 45-50 cm de long et environ 20 cm de large.
Pour les cheminées de belle taille, il existe des grands modèles parfois posés sur un trépied comme celui-ci qui mesure 80 cm.
Les plus grands sont des "soufflets de forge" utilisés jadis par le forgeron.
Sur les petits modèles, la prise d'air se fait sur l'un des côtés par 3 trous.
Le soufflet est un accessoire très utile; cela reste un élément dont il faut prendre soin car il est parfois soumis à rudes épreuves.
Mes conseils:
- le suspendre près de la cheminée pour ne pas l'écraser avec les bûches stockées
- vérifier régulièrement les fixations cloutées: remplacer immédiatement le clou manquant
- ne pas l'actionner avec fébrilité par petits coups saccadés ce qui risque à terme de désolidariser les pièces toutes fixées mécaniquement.
Cette "production d'air" est une vraie merveille pour les enfants qui aiment s'en servir; faire bien attention à leur sécurité !
Profitez pleinement de votre cheminée
Commentaires