L'armée Française du Rhin est créée en 1919, suite au traité de Versailles signé le 28 juin 1919 qui prévoyait la présence militaire des français, des britanniques, des américains et des belges sur la rive gauche du Rhin et sur une partie de la rive droite.
Ce document souvenir du service militaire d'un jeune breton dans l'armée française du Rhin est tout à fait remarquable;
Cette présence militaire a été effective à compter de 1920.
Les français ont hérité de la plus grande des zones d'occupation; elle s'est très vite élargie suite au retrait des Etats-Unis.
Les effectifs des forces occupantes de l'Armée française du Rhin dans les territoires Rhénans ont été de 100 000 Hommes dans les périodes les plus calmes.
En mai 1921, le maximum des militaires d'occupation présents sur le territoire allemand a été atteint avec près de 250 000 Hommes dont 210 000 français.
On imagine combien cette période de service militaire était marquante pour ces hommes qui devaient quitter leur pays, leur famille et leurs amis pendant de long mois.
Sur le revers du col du soldat, on aperçoit le N° 14 sur fond vert... peut-être le numéro du régiment ?
La photo en noir et blanc se trouve dans une cocarde entourée de drapeaux tricolores.
Le fond du tableau est un papier cartonné percé de petits trous au travers desquels des fils de couleur sont tendus pour créer le motif .
Quand on retourne le document, on voit comment les fils sont passés au travers du "canevas" pour concevoir le motif .
Un travail de patience !!
Qui concevait ce portrait ?
Un souvenir pour le jeune soldat rentré chez lui, comme la Quille du libérable dont nous avons déjà parlé dans le Blog Antiquités ou la Cocarde du conscrit .
Whao ! Magnifique.
Pour une autre collection de tableaux, visitez Scenolia.
Rédigé par : Emilie A | 12 octobre 2021 à 15:39
Je possède un tableau"souvenir de mon service militaire" ressemblant à celui indiqué plus haut. Je cherche à le vendre. Un collectionneur serait il interessé.
[email protected]
Rédigé par : DOLOMIE | 13 novembre 2015 à 16:54